Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grande-Bretagne autrement : Grands espaces en villes, un monde de sensations !

Alors que les conditions d’entrée dans le pays sont devenues quasi normales, c’est le bon moment de faire découvrir à vos clients une « autre » Grande-Bretagne. Au programme : des expériences différentes qui rivalisent d’attraits à partager à deux, en famille ou entre amis.

VisitBritain a lancé une grande campagne de promotion internationale pour relancer le tourisme. Avec pour signature « Welcome to Another Side of Britain » (« Bienvenue dans une autre Grande-Bretagne »), elle met en avant les villes britanniques sous des aspects encore méconnus comme ses grands espaces verts propices à la pratique d’activités de plein air exceptionnelles, les événements majeurs de l’année 2022* dont le Jubilé de Platine de Sa Majesté la Reine ou la créativité de la scène gastronomique*.

Le saviez-vous ? Les villes de Grande-Bretagne dévoilent certes un patrimoine historique et culturel d’une remarquable richesse, mais on peut aussi y faire une large palette d’éco-aventures en mode durable. En voici quelques exemples.

En Angleterre…

À Londres, pour avoir un aperçu inédit des monuments les plus célèbres (cathédrale St Paul, Chambres du Parlement…), ne pas manquer les escapades en canoë-kayak organisées par Secret Adventures. L’excursion, qui dure environ 3 heures, commence sur la plage près de l’église St Mary à Battersea et se termine à Greenwich à côté de l’Old Naval College. Avec Forage London, on peut par ailleurs s’initier au fourragement (baies sauvages, herbes aromatiques…) dans les parcs, et, avec Thames Rockets, faire une expérience fluviale aux multiples sensations en hors-bord sur la Tamise.

À Oxford (à 90 km au nord-ouest de Londres), il est possible de se baigner en pleine forêt. Et, en visitant l’arboretum de Harcourt, le plus ancien jardin botanique du Royaume-Uni qui abrite plus de 5 000 espèces de plantes différentes, d’apprendre à grimper aux arbres.

À Liverpool, le centre de sports nautiques (Liverpool Watersports Centre), situé dans le quartier historique des docks, propose de nombreuses activités, à la fois pour les individuels et les groupes : stages de navigation (voile et bateau à moteur), planche à voile, kayak, canoë, stand up paddle et nage en eau libre.

À Brighton, pour les amateurs d’adrénaline, ne pas manquer la tyrolienne la plus longue (300 mètres avec vue sur la mer) de la côte sud qui évolue à 32 mètres au-dessus du sol ou la tour d’observation BA i360 qui révèle des panoramas époustouflants sur la station balnéaire à 162 mètres de haut. D’autre part, le Sea Lanes Brighton, centre national de natation en eau libre, ouvrira ses portes au printemps 2022, avec notamment une piscine chauffée de 50 mètres sur le front de mer.

À Manchester, Northern Roots est la plus grande ferme urbaine et plus grand écoparc du Royaume-Uni. Un site idéal pour se connecter avec la nature qui propose un large éventail d’activités, du vélo tout-terrain à l’apiculture.

En Écosse…

©VisitBritain/Andrew Pickett Vue sur Edimbourg depuis le Siège d’Arthur, Ecosse

 

À Édimbourg, l’escalade du volcan éteint d’Arthur’s Seat (littéralement « Le Siège d’Arthur ») offre des vues imprenables sur la capitale écossaise. À conseiller également : une séance de yoga ou la découverte du jardin de sculptures en plein air de Jupiter Artland qui accueille les œuvres d’artistes aussi renommés que Cornelia Parker, Antony Gormley et Joana Vasconcelos, dont on n’oublie pas la spectaculaire installation intitulée « Gateway », vaste piscine chamarrée composée de plus de 11 000 carreaux de faïence.

Au Pays de Galles…

À Cardiff, le centre olympique de sports d’eaux vives (Cardiff International White Water) dispense des cours (rafting, stand up paddle, canoë, Kayak, tubing…) pour les adultes et les enfants et des initiations en famille.

©VisitBritain/Nadir Khan Randonnée dans le parc de Snowdonia, Pays de Galles

Conseillez aussi à vos clients…

De s’essayer au stand up paddle (ou SUP) à Bath, Oxford ou Cardiff. En Grande-Bretagne, les fleuves, littoraux, canaux et autres voies navigables ont profondément marqué l’histoire et le patrimoine des villes. Les explorer en se déplaçant sur l’eau avec une pagaie permet d’observer la faune et la flore de façon discrète tout en réduisant son empreinte carbone.

…De faire une randonnée à vélo à Glasgow qui dispose d’un réseau cyclable particulièrement attractif.

…De tester ou de visiter le centre national du cyclisme à Manchester. il s’agit de la principale piste de cyclisme olympique du Royaume-Uni.

…De vivre une passionnante aventure avec Escape Hunt qui propose tout une gamme d’activités de jeux de plein air, jeux de pistes et autres chasses aux trésors dans 13 villes différentes, notamment Édimbourg, Birmingham, Bristol ou Manchester.

…De passer une journée au Zip World Tower à Aberdare (à une quarantaine de kilomètres de Cardiff). Niché dans les montagnes de Rhigos au sud du Pays de Galles, ce centre d’aventure est doté de deux tyroliennes, dont Phoenix, la plus rapide au monde, et le Tower Coaster pour une expérience familiale un peu plus près de la terre ferme !

* Voir les prochaines parutions des 21 et 28 mars 2022.

Pour plus d’information sur les nouveautés en Grande-Bretagne, consultez le site.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique