Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La gastronomie en Grande-Bretagne : de surprise en surprise !

Pour vos clients, alors que toutes les principales restrictions d’entrée dans le pays sont maintenant levées, c’est une « autre » Grande-Bretagne qui se dévoile, avec une large gamme d’expériences inédites… et beaucoup de surprises.

Initiée par VisitBritain, la grande campagne de promotion internationale pour relancer le tourisme « Welcome to Another Side of Britain » (« Bienvenue dans une autre Grande-Bretagne ») met en lumière une série de découvertes nouvelles et passionnantes à vivre dès maintenant. Au programme : toutes les saveurs de la gastronomie, le dynamisme des villes* avec leurs aspects méconnus, les événements majeurs de l’année 2022*, dont le Jubilé de Platine de Sa Majesté la Reine.

Le saviez-vous ? En Grande-Bretagne, concoctée par des chefs passionnés, la gastronomie ne cesse d’évoluer, de s’enrichir et de s’adapter, à l’image de la cuisine de saison, locale et durable. Ici, dans les restaurants étoilés au guide Michelin, dans les établissements traditionnels ou branchés, dans les pubs comme sur les étals des marchés, on ne peut que se laisser tenter par la qualité, l’inventivité et la diversité des plats et des produits proposés dans des cadres et une ambiance le plus souvent comme nulle part ailleurs.

Des expériences gustatives en mode durable

Privilégier une alimentation durable ne protège pas seulement l’environnement, c’est aussi une façon d’être plus en phase avec les lieux que l’on visite et les communautés qui y vivent. C’est en Grand-Bretagne une philosophie qui inspire certains restaurants les plus créatifs du moment.

En Angleterre… À Londres, le restaurant Gauthier Soho est devenu 100 % vegan. Son chef Alexis Gauthier, qui appelle à rendre la haute gastronomie « plus progressiste et plus compassionnelle », offre une carte avec notamment un risotto à la truffe noire et sa quenelle de la mer accompagnée d’un caviar d’algue doux-amer.

Dans la capitale, d’autres restaurants étoilés au guide Michelin ont aussi créé des menus vegan comme le Galvin La Chapelle dans le quartier de Spitalfields et le Pied à Terre à Fitzrovia.

À Brigthon, le restaurant Food For Friends est spécialisé dans la cuisine végétarienne et vegan depuis 1981 !

En Écosse… À Édimbourg, le restaurant italien Contini George Street a ses propres ruches à travers la ville, dont deux à la National Gallery of Modern Art. Il joue la carte du localisme avec son propre potager et s’approvisionne auprès de plus de 70 agriculteurs et artisans écossais.

Au Pays de Galles… À Cardiff, le Nook est recommandé par le guide Michelin pour ses vins bio et biodynamiques qui accompagnent à merveille des spécialités de la gastronomie galloise.

 

Des marchés et de la street food

Rien de mieux pour prendre le pouls d’une ville que de fréquenter ses marchés, goûter ses produits locaux et rencontrer ses commerçants.

Food stall au marché de Brixton, Londres
Food stall au marché de Brixton, Londres. ©VisitBritain

 

En Angleterre… À Londres, le marché de Brixton, au sud de la ville, est un lieu de visite incontournable où cohabitent plus de 70 traditions culinaires différentes, dont les tourtes et bières anglaises, le poulet épicé jamaïcain, le dosa indien et le curry japonais.

À York, l’espace communautaire de Spark propose des containers qui ont été convertis en pizzerias, bars à burritos et barbecues à l’ancienne.

À Bristol ouvrira en juin 2022 dans le quartier du port une nouvelle halle dédiée à la street food et à la musique.

À Manchester, c’est un ancien dépôt ferroviaire du quartier de Mayfield qui a été transformé en espace de restauration et d’événements, le Escape to Freight Island.

Au Pays de Galles… À Cardiff, le marché du Riverside est réputé pour ses spécialités galloises (fromages, pains et gâteaux) autant que pour ses produits et plats originaires d’Italie, de France et du Portugal. Ne pas manquer les visites gastronomiques de Loving Welsh Food qui allient promenade en ville et découverte des meilleurs producteurs de la capitale galloise.

 

Des bars, distilleries et micro-brasseries

Les pubs ! Ils font bien sûr partie intégrante de la culture britannique. On y savoure des bières, mais également des whiskys « small batch » (assemblage de whiskys provenant de différents fûts), des gins et cidres artisanaux. Pour apprendre à mieux connaître ces différents breuvages, des distilleries et brasseries à travers tout le pays organisent des visites guidées et dégustations.

En Angleterre… À Londres, les amateurs de bière peuvent s’improviser brasseurs au London Beer Lab.

À York, le gin sec et aromatique de la Cooper King Distillery est le premier au monde à avoir un bilan carbone négatif.

À Oxford, les whiskys de la Oxford Artisan Distillery sont produits à partir d’une agriculture bio et durable.

À Birmingham, le Indian Brewery Taproom rend hommage aux racines cosmopolites de la ville en mariant bières artisanales et cuisine épicée.

À Kineton, dans le Warwickshire, on peut participer à un atelier « gin » à la distillerie Pinnock. Les séances de dégustation (une heure) et les cours pour distiller son propre gin (trois heures) se déroulent dans une tour d’un château du XVIIe siècle. Ici, les participants apprennent l’histoire et le processus de fabrication du gin à partir d’une gamme de plantes, et ils repartent avec une bouteille de 70 cl de leur propre recette !

En Écosse… À Édimbourg, des stages Blend Your Own consacrés au whisky sont proposés par le Scotch Whisky Experience.

À Glasgow, le Drygate dispose de 23 bières pression ainsi que des bières en bouteille produites dans sa propre brasserie. À la Glengoyne Distillery, aux environs de la ville, on apprécie les touches de miel d’un « single malt » sorti de son alambic en cuivre.

Au Pays de Galles… À Cardiff, la Cardiff Distillery organise des visites guidées assorties de dégustations de son whisky « small batch » et dispose d’une « école de gin » pour apprendre à distiller son propre « blend ».

À Hensol, près de Cardiff, la Hensol Castle Distillery invite ses visiteurs à participer à des ateliers de fabrication de gin.

À Penderyn, la Penderyn Distillery est réputée pour son whisky (une institution !) ; elle va ouvrir deux autres distilleries, dans le nord et dans le sud du Pays de Galles cette année.

 

Conseillez aussi à vos clients…

Highclere Castle dans le Hampshire, Angleterre
Highclere Castle dans le Hampshire, Angleterre. ©VisitBritain/Anastasia Ustenikova
  • De prendre le thé avec le Capitaine Crochet au 31e étage du Shard à Londres. Au restaurant Aqua Shard, l’afternoon Peter Pan propose toute une gamme de douceurs inspirées par les célèbres personnages de J.M. Barrie : Peter Pan, Fée Clochette…
  • De dîner au Walthamstow Pumphouse Museum à Londres où les chefs Bea et Nick ont converti un wagon de métro de 1967, avec sièges d’origines, posters vintage et argenterie, en un lieu dévolu à une cuisine fine d’inspiration latino-américaine. Réservation recommandée.
  • De passer une soirée festive au Cahoots, bar de Soho (Londres) au décor de club clandestin des années 40, dont les cocktails « bootleg » et les concerts de jazz récréent de façon unique l’ambiance transgressive du Londres de l’après-guerre.
  • De suivre à Manchester une des visites guidées organisées par Scranchester. D’une durée de quatre heures, elles sont conduites par un expert de la gastronomie locale et permettent de goûter huit différents mets auprès de traiteurs et commerçants parmi les plus réputés et les plus confidentiels de la ville.
    Une occasion privilégiée de découvrir comment ces diverses traditions culinaires se sont intégrées au patrimoine d’une ville au dynamisme culturel remarquable.
  • De se rendre à Liverpool du 2 au 5 juin 2022 pour le nouveau festival gastronomique Taste Liverpool qui sera organisé à l’occasion du week-end du Jubilé de Platine de la Reine.
  • D’assister au Festival gastronomique d’Édimbourg en juillet 2022 pour déguster le homard local ou le hamburger des Highlands.

 

Pour plus d’information sur les nouveautés en Grande-Bretagne, consultez le site de VisitBritain.

* Voir la parution du 14 mars 2022 et la prochaine du 28 mars 2022.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique