Royaume-Uni : l’UK ETA, mode d’emploi
A compter de ce mercredi 2 avril, le Royaume-Uni exige un visa électronique (UK ETA) aux voyageurs de 83 pays, dont la France. Mode d’emploi.
C’est une nouvelle formalité qui va bouleverser les habitudes de millions de touristes. Depuis ce jour, les voyageurs issus de 83 nationalités – dont les Français – doivent s’acquitter de l’Electronic Travel Autorisation (UK ETA) pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni. Mais comment l’obtenir ?
La démarche est assez simple et ressemble à ce qui se pratique déjà ailleurs, notamment aux Etats-Unis. Elle s’effectue en ligne sur le site du gouvernement britannique ou via l’application dédiée UK ETA, disponible sur Google Play Store et l’App Store.
Des frais en hausse dès la semaine prochaine
Après avoir créé un compte, le futur voyageur devra compléter un formulaire en ligne avec un certain nombre d’informations : état civil complet, coordonnées, détails du passeport, adresse de séjour au Royaume-Uni, informations sur votre emploi, historique de voyage et questions de sécurité.
L’utilisateur devra ensuite télécharger une photo de son passeport avant de s’acquitter des frais de traitement, qui augmenteront dès la semaine prochaine pour s’établir à 16£, soit environ 19 euros.
Un UK ETA valable deux ans, au mieux
Si le dossier est validé par les autorités britanniques, il reçoit son UK ETA par email dans un maximum de trois jours ouvrés. « La plupart des gens obtiennent une décision beaucoup plus rapide », assure le Royaume-Uni.
Pour rappel, l’UK ETA est valable deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport titulaire. Il permet plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois. Il est obligatoire pour tous les voyageurs sauf les groupes scolaires de mineurs français et les voyageurs en transit international… pour le moment.