Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Découvrez le patrimoine royal de la Grande-Bretagne

Avant le couronnement du roi Charles III qui aura lieu le 6 mai 2023 dans l’abbaye de Westminster à Londres, c’est le bon moment de suggérer à vos clients de découvrir le patrimoine royal de Grande-Bretagne et de les inviter à partager des expériences comme nulle part ailleurs. Suivez le guide !

En Grande-Bretagne, l’année 2023 s’annonce riche en événements et célébrations de portée internationale* alors que se profile le couronnement du roi Charles III. Pour vos clients, c’est une occasion privilégiée de visiter les résidences de la famille royale, de faire des expériences exclusives et… de visiter les lieux de tournage de la série The Crown.

Visiter les résidences de la famille royale

À Londres, le Palais de Buckingham est la résidence officielle du roi. De fin juillet à septembre, on y découvre les salles d’apparat, dont la salle du trône, les trésors de la collection royale et les jardins. Le Palais de Kensington, demeure de jeunes membres de la famille royale depuis plus de 300 ans, permet, lui, de se plonger dans l’histoire de la famille royale à travers les âges. Des expositions y sont proposées tout au long de l’année. Et, à 40 km de la capitale (avec accès facile en train depuis la gare de Paddington) , le château de Windsor est le plus grand château habité au monde.

Dans le Norfolk, Sandringham House, demeure privée de la famille royale, offre la possibilité de visiter les pièces principales et les jardins ainsi que l’église Sainte Marie-Madeleine d’avril à octobre.

Hampton Court Palace à Londres –   Crédit : VisitBritain/Aurélie Four

 

En Écosse, le Palais de Holyroodhouse, résidence officielle du roi à Édimbourg, est un joyau de l’architecture néoclassique. Sa visite inclue les appartements d’État, les jardins et la Queen’s Gallery où sont organisées des expositions de la collection royale. Quant au château de Balmoral, acheté pour la reine Victoria par le prince Albert en 1852, il est ouvert (jardins et ball room) au public d’avril à juillet. Des pièces de théâtre y sont données toute l’année, et il est aussi possible de parcourir le domaine en Land Rover.

Offrez des expériences royales

Dans la capitale britannique, d’autres monuments emblématiques sont également des incontournables de la monarchie. Suggérez à vos clients de participer à une visite guidée pour découvrir la Tour de Londres qui abrite les joyaux de la couronne et l’Abbaye de Westminster où se déroule le couronnement de tous les monarques anglais depuis 1066. Ces deux sites ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Ouvert de mai à octobre, les écuries royales (Royal Mews) dévoilent les carrosses royaux. On peut y voir les chevaux du palais, le carrosse d’État du Jubilé de Diamant de la reine Elizabeth II…

Découvrir les lieux de tournage de la série The Crown

Le saviez-vous ? Dans la série The Crown, le palais de Buckingham a été recréé dans plusieurs demeures seigneuriales à travers le pays, dont Wilton House dans le Wiltshire. Dans le Leicestershire, le château de Belvoir, propriété de la famille du duc de Rutland depuis 1067, a servi de doublure au château de Windsor tout comme Burghley House dans le Lincolnshire pour certains plans extérieurs. Pour le mariage de la reine Elizabeth II et du prince Phillip, la cathédrale d’Ely dans le Cambridgeshire a remplacé l’Abbaye de Westminster.

Ne pas manquer également Hatfield House dans l’Hertfordshire, chef-d’œuvre médiéval datant de 1485, où Elizabeth I a été informée de son accession au trône ; le château de Caernarfon au nord du Pays de Galles qui a servi de décor réel et fictif lors de la cérémonie d’investiture du prince Charles ou Ardverikie House dans les Highlands d’Écosse qui reproduit l’atmosphère du château de Balmoral.

Royal Pavillion à Brighton, en Angleterre – Credit : VisitBritain/Andrew Gardner

Conseillez à vos clients…

…D’assister à la cérémonie de la relève de la garde avec le Changing of the Guard Tour. Cet événement, qui se déroule tous les jours d’avril à juillet, et un jour sur deux le reste de l’année, implique devant le Palais de Buckingham les King’s Foot Guards, la Household Cavalry et les Regimental Musical Bands. Le tour organisé permet aussi de découvrir le Palais de Saint James et Clarence House.

…De découvrir les principales attractions royales d’Écosse avec le Royal Edinburgh Pass qui comprend des entrées pour le château d’Édimbourg, le Palais de Holyroodhouse et le Royal Yacht Britannia.

…De suivre les traces des rois et reines d’Angleterre avec le Royal London and Royal Palaces Walking Tour lors d’une visite à pied des palais de Buckingham, de Saint James, de Clarence House et Lancaster House, de l’Abbaye de Westminster…

…De faire du shopping dans les boutiques des fournisseurs officiels de la royauté (porteur du Royal Warrant) comme Fortnum & Mason, épicerie fondée dans les années 1700, Gieves & Hawkes (vêtements et accessoires de mode pour homme), Floris London (parfums), le grand magasin Harvey Nichols

…De monter à bord du Royal Yacht Britannia à Édimbourg, l’ancien yacht royal de la reine Elizabeth II, qui en 2023 fête le 70e anniversaire de son baptême. Une visite passionnante pour toute la famille.

…De regarder sur Netflix la saison 5 de la série The Crown, en attendant la saison 6 fin 2023.

* Voir les prochaines parutions du 27 février et du 13 mars 2023.

Pour plus d’information sur la Grande-Bretagne, consultez le site : www.visitbritain.com/fr/fr/visitez-la-grande-bretagne-autrement-en-2023

Inscription à notre newsletter : visitbritain.org/travel-trade

Facebook : @lovegreatbritain_FR

Instagram : @lovegreatbritain #LoveGreatBritain

Twitter (corporate) : @VisitBritainBiz

LinkedIn : VisitBritainFR

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique