Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Grande-Bretagne… « Quand la musique est bonne* »

Pour vos clients passionnés de musique, la scène musicale britannique est l’une des plus riches et diversifiées en Europe. Avec à la clé des ambiances comme nulle part ailleurs, des lieux mythiques et des événements d’envergure internationale comme l’Eurovision 2023 à Liverpool. Demandez le programme !

Pour les amateurs de rock, pop, folk, opéra ou musique classique, les villes britanniques sont des destinations tout particulièrement attractives pour partager de passionnants city breaks. Certaines d’entre elles comme Liverpool et Glasgow font partie du Réseau des villes créatives de musique de l’Unesco (RVCU). C’est dire si, en Grande-Bretagne, la musique dans tous ses états fait partie intégrante des atouts touristiques.

Liverpool, la ville natale des Beatles

Liverpool se vit de jour comme de nuit. Connue dans le monde entier pour son club de football, ses musées (Tate Liverpool, Museum of Liverpool, Merseyside Maritime Museum…), ses galeries d’art et sa cathédrale, son front de mer attractif et la diversité créative de sa gastronomie, la ville natale des Beatles dévoile une offre culturelle exceptionnelle. Elle accueillera la 67e édition de l’Eurovision du 27 avril au 13 mai 2023 à la M&S Bank Arena sur les bords de la Mersey.

Cavern Club à Liverpool
Crédit : VisitBritain/Rod Edwards

Sur les traces des « Fab Four » : à commencer par The Beatles Story situé sur les docks. C’est le plus grand musée au monde consacré à l’histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Puis, bien sûr, le Cavern Club qui a accueilli le célèbre groupe à ses débuts. Aujourd’hui, de nombreux artistes y reprennent, entre autres, leurs chansons. Sans oublier la John Lennon’s House, un lieu chargé d’émotion où le fondateur des Beatles a passé son enfance ; St Peter’s Church qui marque le début de l’histoire du groupe quand, le 6 juillet 1957, John Lennon a rencontré Parul McCartney dans le hall… Avant de faire une pause au Penny Lane Wine Bar où les paroles de la chanson « Penny Lane » sont inscrites sur la façade.

Ne pas manquer également : le musée British Music Experience qui retrace 70 années de musique rock, pop, punk et électro en Grande-Bretagne.

Manchester, dynamique et créative

Manchester ne cesse de se réinventer. C’est aujourd’hui une destination très dynamique en termes de créativité, de culture et de gastronomie (restaurants, street food, marchés, micro-brasseries). Des Smiths aux Stone Roses, en passant par Oasis et Take That, la ville, nommée capitale musicale du nord-ouest de l’Angleterre, a laissé une marque indélébile sur la scène musicale mondiale. Avec de petites salles intimes et de vastes espaces de concerts, elle a accueilli et accueille toujours sur ses scènes certains des plus grands noms de la musique.

C’est nouveau : en 2023, seront inaugurés The Factory International qui accueillera des concerts, du théâtre, de la musique et de l’opéra ainsi que des expositions, et la Co-op Live Arena, la plus grande salle de concert du Royaume-Uni, d’une capacité de 23 500 personnes. À noter, d’autre part, les rénovations du New Century Hall, salle de concert légendaire qui a vu se produire Jimi Hendrix et les Rolling Stones, et Band on the Wall, la plus ancienne salle de concert de la ville.

Afternoon Tea à Manchester
Crédit: VisitBritain/ Ben Selway

Ne pas manquer également : la Whitworth Art Gallery qui présente 55 000 œuvres d’art moderne et contemporain, dont celles de Francis Bacon, Pablo Picasso, William Blake ou Vincent Van Gogh ; la Manchester Art Gallery qui expose plus de 25 000 œuvres, dont une collection d’artistes britanniques du XIXe siècle ; The Lowry qui regroupe deux théâtres, un café-concert et une galerie d’art contemporain.

Bristol, entre musique et street art

Bristol est un formidable « bouillon de culture ». Cette ville où est né l’artiste Banksy en 1974 est un must en matière de street art. On peut y admirer quelques-unes de ses œuvres ainsi que celles d’autres artistes comme Nick Walker et son célèbre « Vandal ». Mais Bristol est également renommée pour sa scène musicale des années 90 avec, entre autres, les groupes Massive Attack et Portishead, et actuelle comme l’illustrent le Number 1 Harbourside, salle de concert avec restaurant où se produisent les artistes locaux, du rock au jazz en passant par le folk et le flamenco, et The Old Duke, pub baptisé en l’honneur de Duke Ellington, qui accueille des concerts tous les soirs. Par ailleurs, le 50e Bristol Harbour Festival (concerts et théâtre en plein air) se déroulera les 15 et 16 juillet 2023.

C’est nouveau : cette année, le Boxhall ouvrira ses portes avec des restaurants de street food, concerts, projections de films et expositions d’art.

Ne pas manquer également : sur le Great Western Dockyard, le bateau à vapeur SS Great Britain qui était le plus grand navire au monde lors de son inauguration en 1843 ; l’At-Bristol Science Centre, unique planétarium 3D en Grande-Bretagne ; le pont suspendu de Clifton qui enjambe la rivière Avon ; le musée M Shed qui pose un regard moderne sur le passé, le présent et l’avenir de Bristol ; le Bristol Museum & Art Gallery avec des tableaux de grands maîtres et des œuvres contemporaines…

Glasgow, verte, innovante et… surprenante

Glasgow, nommée « Capitale secrète de la musique en Europe » par le magazine Time a été la première ville créative de musique de l’Unesco. C’est une ville verte qui vise même la neutralité carbone d’ici 2030. Elle est reconnue pour sa scène artistique, musicale et culturelle (plus de 20 musées et galeries d’art), son patrimoine architectural (dont les œuvres de Charles Rennie Mackintosh, l’architecte et le designer écossais né à Glasgow le plus renommé du XXe siècle), son shopping et sa vie nocturne animée.

Célébrations en Ecosse
Crédit: VisitBritain/Rod Edwards

Ici, au moins 130 événements musicaux et concerts sont organisés chaque semaine dans des pubs traditionnels, des salles de bal des années 60 (Barrowland Ballroom), des lieux plus intimistes (King Tut’s Wah Hut) ou des grandes salles (Glasgow Royal Concert Hall ou OVO Hydro Arena). Glasgow City Music Tours propose Music Mile, des visites guidées des lieux musicaux de la ville. Question hébergement dans le centre-ville, le Pipers Tryst Hotel géré par le National Piping Centre, (Centre national de la cornemuse) est aussi un musée et une école dédiés à l’instrument de musique emblématique de l’Écosse, dont tous les bénéfices servent à soutenir les musiciens locaux et à préserver l’art de la cornemuse.

Le saviez-vous ? Glasgow est considérée comme une pépinière pour les nouveaux talents : parmi les groupes qui y sont nés ou y ont lancé leur carrière, on citera notamment Franz Ferdinand, les Fratellis, Belle & Sebastian, Snow Patrol, Travis, Texas et Paolo Nutini.

Ne pas manquer également : le Kelvingrove Art Gallery and Museum dont les collections s’étendent de l’Égypte antique à Salvador Dali, la galerie d’art moderne (GoMa), la Collection Burrell, le Riverside Museum (musée des transports), le Glasgow Science Centre… On peut aussi suivre le sentier pédestre d’art contemporain du centre-ville parsemé de 14 œuvres conçues par des artistes écossais et internationaux, explorer les jardins botaniques (concerts et spectacles de théâtre en plein air en l’été), visiter la cathédrale…

Conseillez à vos clients…

De voir à Londres l’exposition DIVA au V&A (Victoria and Albert Museum). Elle célèbre le pouvoir et la créativité d’artistes emblématiques, explorant et redéfinissant ce que cela signifie d’être une diva. Du 24 juin 2023 au 7 avril 2024.

…D’assister à Liverpool à un concert au Liverpool Philharmonic Hall, à la M&S Bank Arena, au Jacaranda Club ou au Zanzibar Club.

…De faire à Manchester une visite guidée des lieux, clubs et bars « cultes » associés à l’histoire du rock de la ville et/ou du Northern Quarter, quartier qui se distingue par ses œuvres de street art, ses magasins de disques vinyles, ses galeries d’art et ses salles de concert.

…D’explorer à Bristol avec Where the Wall plus de 30 ans d’histoire du street art et du graffiti.

…De suivre à Glasgow un Wee Food Tour qui intègre 6 restaurants et commerces de bouche en dehors des sentiers battus, et fait découvrir plus de 20 spécialités écossaises différentes, une partie du prix de la visite étant reversée à une association d’aide alimentaire locale. Dans le même esprit, l’association Invisible Glasgow organise des visites de la ville guidées par d’anciens sans-abris.

* Chanson écrite et interprétée par Jean-Jacques Goldman.

Pour plus d’information sur la Grande-Bretagne, consultez le site : www.visitbritain.com/fr/fr/visitez-la-grande-bretagne-autrement-en-2023

Inscription à notre newsletter : visitbritain.org/travel-trade

Facebook : @lovegreatbritain_FR

Instagram : @lovegreatbritain#LoveGreatBritain

Twitter (corporate) : @VisitBritainBiz

LinkedIn : VisiBritainFR

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique