Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel vise 70 millions d’euros en 2024

Malgré des ventes décevantes sur l’Egypte et la Jordanie, le voyagiste entend retrouver son activité d’avant Covid grâce à un développement de l’offre de séjours sur ses destinations phares et au lancement de la Slovénie ainsi que des Pouilles, en Italie.

Après une année de consolidation en 2023, Top of Travel remet le turbo cette année avec une production pleine de nouveautés présentées dans une brochure de 148 pages agrémentée d’une partie magazine. La principale est le lancement de la Slovénie qui doit venir épauler les succès de la Croatie et du Monténégro qui ont séduit respectivement 8000 et 4000 clients en 2023. Fort de 3000 sièges sur Ljubljana depuis Paris et la province, la destination est ainsi proposée en autotours, en circuits et en séjours. La capitale slovène est aussi utilisée comme porte d’entrée pour les nouveaux circuits « Au cœur de l’Autriche », « Au cœur de l’Europe centrale » et « 5 capitales », ce dernier passant également par Zagreb, Budapest, Bratislava et Vienne. Sans oublier ses circuits combinés « Splendeurs slovène et croate » et « Trésors de Slovénie et Venise ».

L’Italie, axe de développement

L’Italie, justement, constitue l’autre axe de développement 2024 avec les Pouilles où le voyagiste BtoB alimente ses trois lignes de produits -clubs, séjours et circuits culturels- avec 4000 sièges au départ de Paris vers Bari, depuis Nantes et en multi-province sur Brindisi. Deux Top Clubs y sont programmés avec le Torcito Resort Sport Village 4* (signé récemment, et donc non présent en catalogue) et l’hôtel Il Gabbiano, où le voyagiste disposera de l’ensemble des 90 chambres à certaines périodes. « Top possède au total plus de 500 chambres en garantie chaque semaine car nous avons besoin de stocks terrestres, surtout durant la haute saison », souligne Helmut Stückelschweiger, PDG du voyagiste.

Le tour-opérateur aborde au final cette saison avec une offre sur 17 destinations desservies depuis 23 aéroports hexagonaux, 39 circuits, 15 Top Clubs dont le nouveau Voi Vila Do Farol Resort 4* sur l’île de Sal au Cap Vert. Et une kyrielle de nouveaux hôtels de séjour sur ses autres destinations phares : Madère (la 1ère destination du TO avec 12 000 pax en 2023), la Croatie, Malte (3 500 pax), la Crète, le Portugal, les Baléares, l’Autriche…

Une année 2023 terminée à 54M€ de chiffre d’affaires

Fort de cette production qui s’appuie sur 60 000 sièges d’engagements (+20%/2023), Top of Travel espère tutoyer ses meilleurs niveaux cette année, soit un chiffre d’affaires de 70M€, comme en 2018, répartis entre 30 millions d’euros pour l’activité groupes et 40 millions pour les individuels.

« Nous avons déjà engrangé 26 millions d’euros de ventes groupes et les réservations individuelles démarrent fortement sur la saison estivale. Je veux rester optimiste malgré les questions de géopolitique qui impactent les ventes sur l’Egypte et la Jordanie qui nous ont obligés à réguler notre programme pour la saison prochaine », confie le dirigeant. Une déconvenue alors que Top of Travel détenait la place de leader sur la destination en 2023 avec 8500 pax, le royaume hachémite représentant même 16% de son CA 2023.

En progression de 64%, le chiffre d’affaires s’est élevé à 54 millions d’euros, dont 21 millions d’euros sur la clientèle groupes. « Les groupes sont essentiels pour Top. Il permettent de consolider nos chaînes charters et d’avoir une vue très en amont de l’activité de l’exercice et des destinations qui marchent », rappelle-t-il. Dans le détail, 70% des clients sont ainsi partis de province, 50% ayant séjourné dans un Top Clubs et 40% effectués un séjour ou un circuit. L’activité Flex monte également en puissance allant jusqu’à représenter 10 millions d’euros du total.

Des prix en hausse notamment à cause de l’inflation en Europe

Si le panier moyen s’est établi à 1028 euros par personne contre 921 euros en 2022, les prix avaient en moyenne augmenté de 12% en 2023. « La hausse varie de 5 à 7% à nouveau en moyenne dans la brochure 2024 », note Olivier Velter, le directeur commercial de Top.

Et de préciser : « les tarifs étaient inférieurs de l’ordre de 25% avant la pandémie mais l’inflation a touché toute l’Europe, parfois de façon forte dans plusieurs pays touristiques, et les tarifs aériens se sont aussi envolés avec la reprise du trafic ».

Helmut Stückelschweiger se félicite, lui, surtout d’une rentabilité retrouvée avec 4% d’Ebitda alors que celui-ci ne dépassait pas 2% avant la pandémie. « Nous serons ainsi largement bénéficiaires sur l’exercice 2023 », assure-t-il. Une réussite qu’il espère renouveler cette année afin de se donner plus de marge de manœuvre pour emmener la société vers de nouveaux sommets.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique