Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tests, attestations, motifs impérieux : le point sur les déplacements en Outre-mer

Suite aux nouvelles mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus et de ses variants, le ministère des Outre-mer a listé sur son site les modalités sanitaires à respecter pour des voyages vers ou depuis ces destinations.

Le ministère des Outre-mer a actualisé sur son site le 16 janvier les modalités sanitaires à respecter pour des voyages vers ou depuis les Outre-mer, modalités précisées dans le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021. « Le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports pour chaque voyage, rappelle également le ministère en préambule. Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport pour prendre un vol à destination des Outre-mer doivent pouvoir présenter lors d’un contrôle l’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu (disponible sur le site du ministère de l’intérieur) », est-il également souligné. 

Voyages de l’Hexagone vers les Outre-mer

A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :

  • Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant le vol (à compter de lundi 18 janvier).
  • Présentation par les voyageurs d’une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue (à compter du lundi 18 janvier).

>> Attestation sur l’honneur pour la Guadeloupe à télécharger ici. Attention, à partir du 18 janvier, les tests antigéniques ne sont plus acceptés, fait savoir sur son site la préfecture de Guadeloupe.

>> De son côté, la préfecture de Martinique indique que les attestations sur l’honneur peuvent être rédigées sur papier libre si le document n’est pas transmis par la compagnie aérienne.

>> Pour la Réunion, les voyageurs en provenance de l’Hexagone, outre le test PCR, doivent présenter le formulaire d’aide au contact-tracing disponible ici ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant ne présenter aucun symptôme, ne pas avoir été personne contact et engageant à réaliser une septaine de précaution à télécharger : ici.

“Pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française, cette mesure ne s’applique pas, les autoritaires locales ayant déjà pris des dispositions spécifiques dans le cadre de leurs compétences sanitaires”, indique le ministère.

  • Attention, les passagers à destination de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française (avec des adaptations locales), de la Guyane et de Mayotte doivent justifier d’un motif impérieux.

Voyages des Outre-mer vers l’Hexagone

Conditions à présenter à l’embarquement :

  • Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant le vol au départ de Mayotte, de La Réunion et de la Guyane, à compter du lundi 18 janvier.
  • Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement, à compter du lundi 18 janvier.
  • Justification d’un motif impérieux pour les passagers en provenance de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française (avec des adaptations locales), de la Guyane et de Mayotte.

Voyages des Outre-mer vers les Outre-mer

Conditions à présenter à l’embarquement :

  • Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h, à compter du 18 janvier, pour les passagers voyageant entre :
    • Mayotte et la Réunion,
    • la Guyane et les Antilles,
    • Saint-Martin/Saint-Barthélemy et la Guadeloupe/Martinique.
    • En revanche, pas d’obligation de test entre la Martinique et la Guadeloupe.
  • Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement (à compter du lundi 18 janvier).
  • Les voyageurs doivent justifier d’un motif impérieux pour les passagers entre La Réunion et Mayotte, entre Guyane et Antilles et entre Saint-Martin et Guadeloupe/Martinique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique