Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Mas (EdV) : « Nos entreprises, déjà asphyxiées, sont maintenant paralysées »

« Plaquage haut », « coup de boule », « talonnage à la main » : le gouvernement met l’industrie à terre, estime le président des Entreprises du Voyage (EdV).

Jean-Pierre Mas, le président des EdV, est en colère, comme le montre le courrier qu’il vient d’adresser à ses adhérents. Un courrier tout en paraboles sportives : « Jeudi soir ‘plaquage haut’ du Premier ministre Jean Castex, avec l’annonce de l’isolement de 7 jours, explique ce grand amateur de rugby. Vendredi, ‘coup de boule’ de Jean-Yves Le Drian (le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Ndlr) : tous les déplacements internationaux sont totalement et strictement déconseillés. En vrai français, ‘interdits' ».

3 semaines de congés… pour 1 semaine de vacances

Et « hier ‘talonnage à la main’ de Sébastien Lecornu », le ministre des Outre-mer, poursuit le courrier, pour faire référence à la septaine imposée à l’arrivée dans les territoires ultra-marins. « Trois semaines de congés, dont deux de confinement, seront nécessaires pour passer une semaine de vacances à La Réunion », ironise Jean-Pierre Mas.

C’est effectivement un coup de massue pour les opérateurs du voyage qui parient sur les destinations françaises lointaines, et pour leurs clients. Gilbert Cisneros, président du voyagiste Exotismes, a appris dimanche les nouvelles mesures des préfets concernant ses destinations de prédilection. « Nous avons prévenu nos clients et les agences ». Dans l’urgence, y compris pour les départs et les arrivées du lundi 18 janvier, jour de l’entrée en vigueur des septaines à l’arrivée comme au départ. « Nous attendons des éclaircissements sur les nouvelles exigences, qui restent floues », ajoute Gilbert Cisneros.

Un 4e mauvais coup cette semaine ?

En résumé, le président des EdV dénonce « trois mauvais coups en trois jours, sans la moindre concertation ». En outre, un quatrième coup pourrait tomber, celui de la non-ouverture des stations de sport d’hiver pour les vacances de février. Car c’est bien le 20 janvier que le Premier ministre doit réunir les professionnels de la montagne, et annoncer dans la foulée la décision du gouvernement.

Comme l’exprimait Laurent Abitbol, président du groupe Marietton, dans nos colonnes la semaine dernière, Jean-Pierre Mas estime que les acteurs du voyage sont dans une situation proche de celle des restaurateurs : « L’ensemble de ces mesures affectent notre secteur au point de le mettre en situation de ‘fermeture administrative’. Nos entreprises, déjà asphyxiées, sont maintenant paralysées. »

Obtenir de nouvelles aides

Les EdV souhaitent désormais le maintien et le renforcement des mesures d’aide : prise en charge du chômage partiel à 100% au-delà du mois de février, maintien de l’exonération des charges sociales patronales et élargissement aux entreprises qui comptent plus de 250 salariés, renforcement du fonds de solidarité et accès à cette aide pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, qu’elles accueillent ou non du public.

Le syndicat réclame aussi la prise en charge des congés payés pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, qu’elles accueillent ou non du public, et l’obtention réelle des PGE « trop souvent refusés aux entreprises de notre secteur ». « Le combat continue. Nous ne lâchons rien afin de sauver vos entreprises », résume le patron syndical.

________________________________________________

Visioconférence demain à 16h

En attendant, les EdV donnent rendez-vous aux adhérents demain, mardi 19 janvier, à 16h, pour leur visio mensuelle, avec Alix Philipon (APST) parmi les invités. Un Zoom pendant lequel Jean-Pierre Mas pensait initialement évoquer l’envie de voyager des clients, l’augmentation des consultations de Google concernant les destinations touristiques, le frémissement des réservations… la lumière au bout du tunnel. » Mais voilà, « ils ont éteint la lumière », estime Jean-Pierre Mas, en référence aux annonces de Jean Castex, Jean-Yves Le Drian et Sébastien Lecornu.

<

p style= »text-align: center; »>________________________________________________

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique