Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sun Resorts veut renforcer sa marque

Le groupe mauricien, en passe d’achever la rénovation de l’ensemble de ses hôtels, veut affirmer son identité. Et réfléchit aussi à des projets de développement à l’international.

Sun Resorts planche actuellement sur une nouvelle stratégie de communication pour développer sa marque, notamment en BtoC.

« C’est important pour nous de garder l’identité de nos hôtels, explique Yann Lloret, le directeur des ventes et du marketing pour la France et le Benelux chez Sun Resorts. La Pirogue est un hôtel différent du Sugar Beach, qui est lui aussi différent du Long Beach… On tient donc à garder le nom de nos hôtels, qui sont en outre très connus sur le BtoB, tout en valorisant Sun Resorts un peu à la façon d’un label, qui donnerait un gage de qualité. D’ici six mois, nous lancerons une campagne de communication BtoC internationale sur l’ensemble de nos marchés. »

Une façon de mettre en avant, aussi, l’important travail de rénovation effectué sur les cinq Resorts du groupe, qui sera achevé l’an prochain avec le relooking du Sugar Beach. Une modernisation indispensable, dans un contexte de très forte concurrence sur l’île Maurice. « Tout le monde refait fréquemment ses hôtels et essaie de lancer de nouveaux concepts, confirme Yann Lloret. C’est très bon pour l’hôtellerie. Ca oblige à garder un bon niveau, et à être créatifs. »

De nouvelles destinations à l’étude

Ce chantier désormais quasi-achevé, Sun Resorts, qui possède aussi l’Île aux Cerfs, ainsi que les murs du Shangri-La et du Four Seasons à Maurice, peut donc désormais se focaliser sur de nouveaux projets. Mais avec mesure. “Nous avons beaucoup investi ces dernières années, c’est donc important pour nous de nous stabiliser avant d’aller à l’étranger. Mais le but est bien entendu de développer la marque Sun Resorts à travers de la gestion, en trouvant des propriétaires qui nous font confiance. On pourrait éventuellement entrer dans leur capital, à hauteur de 15% maximum, et leur montrer notre savoir-faire sur de la commercialisation d’hôtels.” Pour l’heure, pas de projets concrets, même si plusieurs pistes explorées.

« Le but est de se développer de manière locale, détaille Yann Lloret. Que ce soit sur l’océan Indien, le Sri Lanka, Zanzibar et l’Afrique. » Un rapprochement cohérent dans la mesure où Sun Limited, auquel appartient Sun Resorts, possède aussi les tour-opérateurs Soléa et World Leisure Holidays, basé en Afrique du Sud. « Il faut qu’il y ait une cohérence sur les destinations sur lesquelles on s’installe. Certains groupes hôteliers, qu’ils soient mauriciens ou non, font le choix d’avoir des hôtels au Maroc, en Chine ou autre. Nous, nous n’irons pas ouvrir un hôtel à Rome ou à New York, ce n’est pas la but.” Quid des Maldives, où le groupe possède déjà le Kanuhura, rénové l’an dernier pour 45 millions de dollars ? Le problème d’image de la destination freine les ambitions du groupe. Pas de nouvelle ouverture en vue donc, sur cette destination trop difficile à vendre sur le marché français actuellement.

Une distribution volontairement réduite

Côté chiffres, le groupe annonce avoir réalisé, sur son dernier exercice (qui sera clos le 30 juin), un revenu en hausse de plus de 20% sur le marché français. Cette progression résulte d’une légère hausse des tarifs mais aussi du développement de certains marchés, comme l’Allemagne ou l’Angleterre.

Le groupe a également décidé de réduire sa distribution il y a un an et demi. « Nous faisons 95% de BtoB, et c’était important de se reconcentrer sur nos principaux partenaires, indique Yann Lloret. Aujourd’hui nous sommes revendus par six TO en France, auxquels nous pouvons proposer plus de stocks de chambres. Cela a également permis au TO maison, Soléa, de prendre un peu plus d’ampleur.

« Nous avons des objectifs assez ambitieux pour l’année prochaine, conclut Yann Lloret. Notre but, c’est de progresser encore sur le  marché français ». Un marché qui représente 22% de l’activité de Sun Resorts.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique