Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Accor, les Européens s’adapteront à l’inflation pour voyager en 2024

Hébergement plus abordable ou voyage en basse saison : les Européens composent avec l’inflation mais ne renoncent pas à leurs projets de voyage, selon un rapport publié par Accor.

Le contexte inflationniste n’épargne pas l’industrie du tourisme, bien au contraire. Le marché en a conscience. Néanmoins, « les voyageurs n’ont pas renoncé à leurs envies de nouveaux horizons », selon l’étude Accor European Trends 2024, menée auprès de 8 000 voyageurs de sept pays européens. Plus de la moitié (54%) des personnes interrogées déclarent ainsi qu’ils dépenseront « plus en 2024 pour leurs voyages ».

La grande majorité (87%) des voyageurs prendra tout de même des mesures pour réduire les coûts en raison de l’inflation. Beaucoup envisagent de choisir un hébergement plus abordable (27%), et près d’une personne interrogée sur trois (32%) déclare qu’elle prendra délibérément des vacances en dehors de la haute saison pour réduire les coûts ou éviter le risque de vagues de chaleur (19%). « Certaines destinations chaudes pourraient ainsi voir leur saison touristique s’allonger », anticipe Accor.

Des résultats historiques en 2023 pour Accor

Côté destinations, justement, la concurrence fait toujours rage entre les différents pays d’Europe. L’Espagne demeure la destination la plus recherchée (23% des Européens et 27% des Français), suivi de l’Italie (18% des Européens et 21% des Français). La France (16%), le Portugal et la Grèce (13%) constituent les autres destinations que les Européens sondés souhaitent visiter, en priorité, en 2024. A noter : 16% des voyageurs européens ont l’intention de se rendre en Amérique du Nord ou en Amérique centrale cette année, et dans une même proportion en Asie.

Autre fait intéressant : 9% des personnes interrogées feront un voyage en lien avec un événement musical, un festival gastronomique et, dans une moindre mesure, un événement sportif (6%). Paris et la France devraient profiter pleinement de ce dernier paramètre, avec l’imminence des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre).

En 2023, Accor a enregistré des résultats historiques, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards et 56 millions d’euros (+18%), et un excédent brut d’exploitation record, à plus d’un milliard d’euros. Le groupe a inauguré près de 300 nouveaux hôtels sur la période.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique