Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : la CGT Cheminots appelle à la grève mardi 18 octobre

Les prix des produits alimentaires flambent, les loyers explosent. Il devient de plus en plus difficile pour les cheminots, comme pour les autres salariés, de joindre les deux bouts, estime la CGT-Cheminots.

La CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif à la SNCF, a appelé à la grève le mardi 18 octobre, afin de demander des hausses de salaires et de protester contre les réquisitions dans le secteur de l’énergie. « Aux difficultés à payer son loyer, à remplir son chariot, à régler ses factures, se mêle le contexte international et ses répercussions, indique la CGT Cheminots. Parallèlement à ce contexte tendu, les annonces de versement de dividendes colossaux aux actionnaires (près de 57 milliards au premier semestre 2022), de profits exubérants réalisés par le seul travail des salariés (plus de 160 milliards pour les entreprises du CAC 40 en 2021), sont insupportables pour toutes celles et ceux qui n’ont plus assez pour vivre. »

Selon le syndicat, les dernières annonces concernant les réquisitions dans les raffineries « sont une attaque frontale contre l’exercice du droit de grève et participent de l’instauration de la peur dans le corps social. Cette décision est scandaleuse ! »

Grève et manifestation le 18 octobre

La CGT Cheminots ajoute que « le gouvernement poursuit la mise en oeuvre de son projet de casse sociale, avec comme objectif idéologique la réforme des retraites. La fin des régimes spéciaux est programmée dans le projet gouvernemental. Nous avons toutes et tous le devoir d’agir pour combattre toutes les tentatives d’allongement de la durée de cotisation ou du report de l’âge de la retraite. »

Au regard de ce contexte, des revendications qui sont pour l’heure insatisfaites concernant notamment l’emploi, les salaires, les moyens pour bien travailler, les conditions de travail, « la fédération CGT appelle les cheminotes et cheminots à agir par la grève le 18 octobre prochain, ainsi qu’à participer massivement aux manifestations en territoires ce jour-là ».

La CGT appelle à une journée de manifestation et de grève nationale interprofessionnelle. Deux autres syndicats, FO et la FSU, ont également rejoint le mouvement. Pour le mardi 18 octobre, le secteur de la santé sera aussi touché. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique