Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Désert : le sud de l’Algérie rouvre (enfin) aux voyageurs

Après 14 ans d’interruption, les spécialistes du tourisme d’aventure et les amoureux du désert vont pouvoir reprendre la route de Djanet et du fabuleux désert algérien.

C’est le changement de la carte du Quai d’Orsay qui ouvre de nouveaux horizons dans le désert. Mercredi, la région de Djanet, porte d’entrée majeure du sud algérien, est passée du rouge à l’orange. 

« Quand la région était en rouge pour des questions de sécurité, les assurances ne nous couvraient pas », rappelle Maurice Freund, le fondateur de la coopérative Point Afrique. « La situation est aujourd’hui totalement apaisée. Nous avons l’appui de l’Ambassade de France. » 

Selon lui, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pourrait même basculer la zone en jaune (vigilance renforcée) en janvier 2023. Ce qui serait une nouvelle étape importante, sinon décisive, pour la relance du Sahara algérien.

Géopolitique et tourisme

L’évolution graduelle des conseils aux voyageurs intervient quelques jours après la visite de la Première ministre Elisabeth Borne en Algérie. A moyen terme, Paris espère une augmentation des livraisons de gaz algérien, sur fond d’une crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine.

Les Premiers ministres des deux pays « ont exprimé leur intérêt mutuel à accroître leur coopération dans le secteur des hydrocarbures », indique un communiqué conjoint du 9 octobre 2022. Et ils « se réjouissent » du « renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays », confirmant « le retour à l’application pleine et entière, à compter du 31 octobre 2022, de l’Accord franco-algérien relatif aux services de transport aérien, signé à Paris le 16 février 2006 ».

Un vol Paris-Djanet

Passionné de l’Afrique et du désert, l’infatigable Maurice Freund est déjà dans les starting-blocks. « Nous ne sommes pas revenus en Algérie depuis 14 ans », regrette-t-il. 

« Hier, j’ai passé ma journée avec Air Algérie et le consul général à Paris. Nous avons obtenu des slots pour un vol au départ d’Orly à 22h le samedi, avec un retour le dimanche à 8h. » Ce vol affrété sera opéré avec un Boeing 737-600 sur Djanet. « Air Algérie mettra cet avion sur son compte, et disposera ainsi d’un vol Alger-Paris le soir, et d’un Paris-Alger le matin. »

Reste à connaître la facture de cette opération, que la coopérative Point-Afrique prend en charge, et à convaincre des voyagistes. « Il faut que les TO d’aventure me suivent. Je sais que Jean-François Rial (PDG de Voyageurs du Monde, NDLR) mettra toute son énergie sur la destination. » 

Voyageurs du Monde prêt à s’engager

Voyageurs du Monde n’est pas retourné en Algérie depuis… 20 ans, nous précise Jean-François Rial. Sous ses marques Terdav, Nomade, Allibert va-t-il reprogrammer le sud algérien dès cet hiver ? « Oui, nous répond le PDG. Et on va s’engager fortement pour aider Maurice Freund. »

« C’est un peu compliqué, mais je suis très confiant », conclut le patron du Point-Afrique. « Pour ce qui est des visas, le consul général de Paris nous a promis l’obtention des visas en moins de huit jours pour ce vol, que le voyageur soit de Paris, Strasbourg ou Nantes. » 

Selon le palmarès des destinations de L’Echo touristique, l’opérateur envoyait sur place pas moins de 3350 clients en 2005, avec ses partenaires spécialistes de la randonnée. Et il a enregistré des pointes de 1200 passagers par semaine en 2007, avec des vols entre la France et Tamanrasset, Djanet et Timimoun, se souvient Maurice Freund. Impatient de voir décoller son premier vol, le 17 décembre, vers un désert considéré par de nombreux voyageurs comme le plus beau au monde. 

2 commentaires
  1. Michel ORGAER dit

    Effectivement je ne sais pas si c’est le plus beau désert du monde mais en ce qui me concerne mon séjour dans la région de Tamanrasset (Assekrem etc.) reste un des plus beau de ma carrière d’agent de voyage.

  2. Maudieu dit

    Génial ! On leur souhaite une grande réussite. Les tassilis du Hoggar offrent des paysages somptueux !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique