Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Skiif, le Waze du ski, s’ouvre à (presque) toutes les stations françaises

C’est une application innovante, créée par une Lyonnaise, qui se développe tout schuss dans les stations de ski.

Appelez-le le Waze des neiges. Depuis le 15 décembre 2023, l’application Skiif guide les skieurs dans la station des 3 Vallées. Un GPS qui illustre la capacité d’innovation de la Travel Tech française. « Nous avons repris les codes de Google Maps et de Waze », a expliqué Lalée Pinoncély, fondatrice de Skiif,  lors de la conférence Net Managers à La Plagne le 16 janvier.

Lalée Pinoncély, fondatrice de Skiif © Linda Lainé

Les « Skiifeurs » peuvent ainsi se géolocaliser, s’orienter et partager des informations : l’affluence, des pistes verglacées ou peu enneigées, des remontées fermées. « Nous sommes connectés aux mises à jour des remontées chaque matin. Nous comptons sur la communauté pour compléter les informations. » L’application de navigation collaborative positionne également les bars, restaurants et hôtels grâce aux fiches Google.

Dans 65 grandes stations pour les vacances de 10 février

« En 15 jours de vacances scolaires, nous avons eu plus de 40 000 téléchargements », se réjouit la fondatrice, qui compte appuyer sur l’accélérateur. « Nous serons déployés dans 65 grandes stations dès le 10 février », a annoncé en exclusivité Lalée Pinoncély, lors de la conférence Net Managers à La Plagne. De quoi couvrir 80% à 90% des skieurs en France, dans les Alpes comme dans les Pyrénées. Avec une priorité : bâtir une solide communauté d’utilisateurs.

« Nous espérons à terme faire disparaître le plan papier dans les stations », a indiqué Lalée Pinoncély lors de Net Managers. C’est sa fille Fanélie qui lui a soufflé l’idée de l’application, quand elle était étudiante en école de commerce, précise l’entrepreneuse lyonnaise.

Un modèle économique basé sur la data

Skiif représente, pour elle, une prouesse technique. Son équipe de développeurs basée à Limoges la développe depuis deux ans.

Quel est le modèle économique ? Si les utilisateurs téléchargent gratuitement l’application, avec sa carte digitale pour se repérer sur les pistes, la start-up développe aussi Skiif Pro. Il s’agit d’une console payante destinée aux stations et aux opérateurs de remontées mécaniques pour mettre à jour les données. « Les données skieurs, sur les itinéraires, peuvent aussi intéresser les stations pour mieux gérer leurs flux. »

Thomas Saison, directeur marketing Hospitality & Distribution à la Compagnie des Alpes, abonde : « La data devient indispensable pour faire moins mais mieux. Les données sur la fréquentation des skieurs sont fondamentales pour comprendre où damer ou enneiger, ne pas gaspiller la ressource. »

Skiif souhaite mettre fin aux plans en papier.

Sur la piste d’une deuxième levée de fonds

Pour démarrer, la start-up Skiif a effectué une levée de fonds d’un million d’euros au printemps 2023. Des entrepreneurs ont apporté 500 000 euros tandis que Bpifrance a prêté 300 000 euros. Une nouvelle levée de fonds est en vue pour l’international et l’ajout de fonctionnalités.

Avec le réchauffement climatique, Lalée Pinoncély voit plus loin. « J’espère que Skiif deviendra un outil permettant de transformer la station de ski en station de montagne. L’été, la montagne devient de plus en plus attrayante. »

A lire aussi : [Net Managers] Bashing du ski et de l’avion : quel impact sur les clients ?

1 commentaire
  1. Thierry Jullian dit

    Peut on être géolocaliser en cas d’avalanche ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique