Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair : les pilotes veulent de vrais contrats

Le Ryanair Pilot Group dénonce les contre-vérités de la compagnie low cost, et demande à être entendu par la direction.

Sous le feu des critiques des consommateurs, et sous le coup de plusieurs procès en Europe, Ryanair voit aujourd’hui la contestation progresser en interne. Le Ryanair Pilot Group (RPG), qui tenait une conférence de presse le 29 octobre, a dénoncé plusieurs pratiques de la compagnie aérienne, dont l’emploi de pilotes via des sous-traitants avec des contrats irlandais.

Respect des lois

Selon RPG, seuls 28% des pilotes sont employés directement par la compagnie. 72% du personnel navigant technique vient de sociétés irlandaises, via un système de sous-traitants en Grande-Bretagne et en Irlande.

L'organisme dénonce les conséquences de ce type de contrats : insécurité de l’emploi, heures de mises en disponibilité non-payées, absence d’assurance-chômage, de couverture maladie ou de jours de congés maladie, risque d’être affecté à d’autres bases… Il demande donc la mise en place "d’un contrat commun pour tous les pilotes qui respecte les lois des pays dans lesquels les pilotes sont basés".

28 500 euros pour être formés

Le RPG a également voulu dénoncer des "contre-vérités". Ainsi, les aspirants pilotes doivent débourser jusqu’à 28 500 euros pour être formés et travailler pour la compagnie. S’ils quittent leur poste avant deux ans de service, ils doivent rembourser 15 600 euros.

D’après le RPG, les pilotes ne travaillent pas 18 heures comme l’explique la direction, mais entre 36 et 42 heures en prenant en compte les temps d’attente, les mises en place, les formations et les transferts.

Enfin, il demande à être reconnu comme syndicat, puisqu’il représente plus de 50% des pilotes volant sur Ryanair, soit plus de 1600 personnes, alors que l’Employee Representative Committee mis en place par la direction exclut les 72% de pilotes non-employés directement par la compagnie.

"Nous vous demandons d’honorer les déclarations publiques que vous avez faites concernant les négociations avec les représentants syndicaux des pilotes", explique une lettre adressée au PDG Michael O’Leary.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique