Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 30 des marques de voyage

TO, agences traditionnelles, OTAs, comparateurs : un sondage révèle les marques les plus renommées dans le tourisme. Le Club Med domine le paysage, mais est talonné par Voyages-sncf.com.

En notoriété assistée, la marque au trident arrive en tête du top 30 dressé par la société de marketing Promise Consulting, qui a sondé un échantillon représentatif de 1000 Français adultes du 16 au 19 juillet 2013. Née 50 ans plus tard, soit en 2000, Voyages-sncf.com arrive sur la deuxième marche du podium. La filiale de la SNCF bénéficie de son quasi-monopole dans la distribution en ligne de billets de train, une suprématie que le marchand historique "de bonheur" a perdue depuis longtemps sur le segment de la formule club en villages de vacances.

TO : le Club Med devant Fram

Au niveau des seuls voyagistes, le Club Med (76%) prend de vitesse Fram (69%). Ces deux sociétés françaises sexagénaires bénéficient d’une légitimité naturelle. Suivent Nouvelles Frontières, Marmara, Jet tours et Look Voyages. A noter que les TO sont moins renommés auprès des 18-34 ans, à commencer par Fram (57%), Nouvelles Frontières (53%) et Jet tours (49%). Enfin, Voyageurs du Monde, numéro un du classement des agences les plus désirables selon un autre sondage de Promise Consulting, n’obtient que 9% de notoriété assistée, et figure à ce titre au 27ème rang du palmarès.

Agences online : Voyages-sncf.com loin devant

Au chapitre des pure players, Voyages-sncf.com (70%) occupe une confortable première place, devant les généralistes Lastminute (57%) et Expedia (53%). Suivent Go Voyages (47%), Opodo (43%) et Promovacances (41%).

Sans surprise, les 18-34 ans connaissent mieux les e-distributeurs que la moyenne des répondants.

Agences traditionnelles : Carrefour et Thomas Cook au coude à coude

Ayant pignon sur rue, les agences traditionnelles de voyages bénéficient d’indices de notoriété élevés. En revanche, comme chez les voyagistes, ces acteurs sont moins connus des 18-34 ans. Thomas Cook et Carrefour Voyages (64%) s’imposent dans cette catégorie. Havas Voyages (59%) monte sur la troisième marche de ce podium par catégorie, tandis que Leclerc Voyages (54%) et Sélectour (45%) se font distancer.

Easyvoyage en tête des comparateurs et assimilés

Les portails d’infomédiation et les comparateurs bénéficient d’une plus faible image que les entreprises présentes dans les trois premières catégories étudiées, note Promise. A l’image des agences en ligne, les plus jeunes les connaissent mieux que la moyenne des répondants. Easyvoyage (48%) arrive en pole position, récoltant ainsi les fruits de ses campagnes publicitaires. Egalement très communicant online comme offline, Trivago (45%) coiffe au poteau TripAdvisor (30%), Liligo (21%) et Kayak (20%).

Cliquez pour agrandir l'infographie :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique