Reprise post-Covid : la Thaïlande franchit le cap des 10 millions de visiteurs
S’il a largement repris, le secteur du tourisme reste encore loin des 40 millions de touristes de 2019.
La Thaïlande a franchi samedi la barre des 10 millions de visiteurs depuis le début de l’année, signe que le tourisme, secteur clé pour le royaume, a largement repris même s’il reste encore loin de son niveau d’avant-pandémie de Covid-19.
En 2021, au plus fort des restrictions liées à la pandémie, la Thaïlande n’avait reçu que 427000 touristes. En 2019, ils étaient près de 40 millions à avoir voyagé dans le royaume, qui a levé toutes les restrictions de voyage le 1er octobre 2022.
Le recul du tourisme engendre un manque à gagner pour l’économie thaïlandaise, en difficulté, qui affiche un taux de croissance inférieur à ceux de ses voisins d’Asie du Sud-Est.
23 millions de visiteurs en 2023
« Il y a encore beaucoup de place pour s’améliorer, principalement avec les touristes venant de l’Asie-Pacifique », a expliqué à l’AFP Marisa Sukosol. La présidente de l’Association des hôtels thaïlandais (THA) espère notamment des signes d’ouverture de la Chine, dont la stricte politique du « zéro Covid » prive la Thaïlande d’environ dix millions de visiteurs par an – le nombre de Chinois à s’y être rendus en 2019, de loin la nationalité la plus représentée.
« Il n’y a pas d’autosatisfaction. Le monde reste instable, il faut rester prudent », a souligné Marisa Sukosol.
Les autorités prévoient 23 millions de visiteurs en 2023, ce qui devrait rapporter plus de 32 milliards d’euros à l’économie thaïlandaise, selon les chiffres du Conseil national de développement économique et social.
A lire aussi :
- Sri Lanka : fin des restrictions Covid pour les voyageurs
- Chine : allègement général des règles anti-Covid
- Covid-19 : fin du test PCR aux Seychelles
- La Tunisie lève ses restrictions sanitaires de voyage
- Sri Lanka : fin des coupures d’électricité dans les stations balnéaires
- Formalités de voyage aux Etats-Unis : Rémi Vénitien (OT) met les points sur les i