Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Thaïlande : quelles sont les formalités d’entrée ?

Depuis le 1er mai, les règles ont changé pour voyager en Thaïlande. Comme prévu, le pays a assoupli les conditions d’entrée pour les voyageurs. Le point sur ce qu’il faut savoir.

C’est une date qui marque un tournant pour la Thaïlande. Le pays vient en effet de supprimer le 1er mai le test de dépistage à l’arrivée pour tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non. Un bonne nouvelle donc pour les voyageurs, qui redoutaient pour certains d’être placés en isolement à l’hôpital durant 10 jours en cas de test positif à l’arrivée. Autre évolution, les voyageurs n’ont plus besoin de faire un test au cinquième jour. Des assouplissements qui signent la fin des programmes Sandbox et Test & Go déployés pour faire redécoller une activité touristique sinistrée par la pandémie.

Attention toutefois : ces assouplissements ne sont pas encore synonymes d’un retour complet à la normale : les voyageurs non vaccinés ou ceux qui le sont de façon incomplète doivent encore réaliser un test de dépistage avant le départ. A défaut, ils devront respecter une période de quarantaine une fois sur place. Tous les voyageurs doivent également continuer à s’inscrire sur le site Thaïlande Pass et prendre une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés au Covid-19.

Voici donc le détail des mesures en vigueur depuis le 1er mai, telles qu’exposées par le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. Ces nouvelles règles sont valables quel que soit le pays de départ du voyageur. Le communiqué (en anglais) des autorités thaïlandaises peut quant à lui être consulté ici.

Les voyageurs pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet doivent :

  • S’inscrire sur le site du « Thailand Pass ;
  • Joindre les documents requis dont le passeport et le certificat de vaccination ;
  • Joindre une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10 000 USD ;
  • pour les traitements médicaux en Thaïlande (pour les non-Thaïlandais uniquement).

Précisions importantes concernant le certificat de vaccination :

  • Les voyageurs de 18 ans et plus doivent disposer d’un schéma vaccinal complet au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande.
  • Les voyageurs de 5 à 17 ans non accompagnés doivent recevoir au moins une dose d’un vaccin approuvé par l’OMS ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique, au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande. Ceux qui voyagent avec un parent ayant un schéma vaccinal complet ne sont pas obligés de présenter un certificat de vaccination.
  • Les voyageurs guéris du Covid-19 et qui ont reçu au moins une dose de vaccin après leur guérison doivent être munis d’un certificat de guérison du Covid-19.

Les voyageurs non-vaccinés et ceux ayant un schéma vaccinal incomplet ne sont pas soumis aux mêmes conditions d’entrée. Les voyageurs munis d’un résultat de test RT-PCR négatif délivré dans les 72 heures avant le voyage doivent ainsi :

  • S’inscrire sur le site du Thailand Pass ;
  • Joindre les documents requis, y compris le passeport et le résultat du test Covid-19 RT-PCR délivré dans les 72 heures avant le voyage ;
  • Joindre une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10 000 USD pour les traitements médicaux en Thaïlande (pour les non-Thaïlandais uniquement).

L’exemption de quarantaine s’applique également aux enfants de moins de 6 ans voyageant avec un parent ayant un résultat de test RT-PCR négatif délivré dans les 72 heures avant le voyage.

>> Attention, les voyageurs qui ont reçu une autorisation d’entrée en Thaïlande dans le cadre du programme Alternative Quarantine (AQ) mais qui souhaitent entrer en Thaïlande, sans faire la quarantaine, doivent présenter une nouvelle demande sur le Thailand Pass, souligne le Quai d’Orsay.

Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter un résultat de test RT-PCR négatif dans les 72 heures avant le voyage ou qui souhaitent être placés en quarantaine doivent quant à eux :

  • S’inscrire sur le site du Thailand Pass ;
  • Joindre les documents requis, y compris le passeport, la confirmation de l’hôtel Alternative Quarantine (AQ) pendant 5 jours (y compris 1 test RT-PCR) ;
  • Joindre une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10 000 USD pour les traitements médicaux en Thaïlande (pour les non-Thaïlandais uniquement) ;
  • Se soumettre à un test RT-PCR les jours 4 à 5 en Thaïlande pendant la quarantaine obligatoire de 5 jours à l’hôtel AQ.

A savoir : les voyageurs dont le Thailand Pass a déjà été émis peuvent voyager avec le code QR émis et n’ont pas besoin de s’inscrire pour un nouveau Thailand Pass.

Les voyageurs arrivant en Thaïlande par voie terrestre sont également soumis à de nouvelles mesures d’entrée, détaillées ici.

Le Quai d’Orsay rappelle par ailleurs que les personnes qui voyagent en Thaïlande sont invitées à la plus grande prudence et au respect absolu du port du masque en public ainsi qu’au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. En cas de non port du masque, les amendes peuvent aller jusqu’à sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 THB (un peu plus de 550 euros). Les bars, boîtes de nuit et les salons de karaoké continuent par ailleurs d’être fermés, rappelle de son côté l’Ambassade de Thaïlande en France sur ce site.

Les conditions d’entrée peuvent évoluer rapidement, il est reste indispensable de s’informer jusqu’au moment du départ sur d’éventuelles modifications.

Le récapitulatif en images :

1 commentaire
  1. Lauret jean-pierre dit

    Bonjour trop de complications pour entrer en Thaïlande si on n’a pas trop de jours de vacances merci

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique