Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recettes touristiques : vers un nouveau record pour la France ?

Les premiers indicateurs économiques montrent que les recettes touristiques internationales de la France vont dépasser le record de 2022.

La saison estivale approche mais les professionnels du tourisme français sont déjà à pied d’œuvre. En effet, l’activité touristique hexagonale poursuit son redressement entamé en 2022. A la fin de l’année, la France devrait même battre le record de recettes touristiques internationales établi en 2022, à 58 milliards d’euros. « Sauf événement climatique ou géopolitique… », selon Caroline Leboucher, la directrice générale d’Atout France, qui s’appuie sur des chiffres de la Banque de France.

Sur les quatre premiers mois de l’année, « les recettes touristiques internationales sont en hausse de 21% par rapport à 2019, année record », chiffre Olivia Grégoire, la ministre déléguée au tourisme. Certaines clientèles dépensent bien plus, comme les Américains (+75%), les Britanniques (+50%) et les Belges (+40%). Les clientèles de proximité demeurent les plus contributrices. En tête des clientèles les plus dépensières : les Belges, les Britanniques, les Suisses et les Allemands.

Clientèle chinoise : les rotations aériennes en hausse

Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation, sur les cinq premiers mois de l’année, atteint 70% (+7,5% par rapport à 2022). « Ces indicateurs sont à prendre comme des bonnes nouvelles pour les entreprises, leurs salariés, mais aussi pour l’Etat », se réjouit Olivia Grégoire. 91 millions de nuitées touristiques sont déjà engrangés (+5% vs 2022), dont 31 millions (+18%) pour la clientèle étrangère. « Certains secteurs, comme l’hôtellerie de plein air, devrait aussi battre des records d’activité ».

Par ailleurs, tout le secteur attend avec impatience le retour de la précieuse clientèle chinoise. Alors que les voyages sont de nouveau possibles entre l’Empire du Milieu et le reste du monde, la France a souffert d’un problème d’offre aérienne pour permettre une relance solide du marché chinois. « Nous venons d’augmenter le nombre de rotations hebdomadaires, passé de 16 à 50 depuis le 10 juin, entre la France et la Chine », précise Olivia Grégoire. Ce qui place l’Hexagone devant le Canada, les Etats-Unis et l’Allemagne en termes de connectivité aérienne avec le pays.

Reste désormais à veiller à ce que la concurrence (Espagne, Etats-Unis…) ne soit pas trop agressive au niveau tarifaire. « L’inflation pèse fortement, et la compétitivité « Prix » sera un facteur de vigilance à surveiller », conclut la directrice générale d’Atout France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique