Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les professionnels de l’aérien sont au service du personnel médical

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe d’Aviation sans frontières s’organise pour mettre ses compétences au service du personnel soignant.

Depuis 1980, l’organisation non gouvernementale Aviation sans frontières (ASF) utilise le réseau aérien ainsi que sa propre flotte pour venir en aide aux plus démunis. « En général, notre champ d’action est plutôt en Afrique avec les dons de médicaments, de matériel médical ou encore le transport d’enfants malades vers des hôpitaux français, explique Tanguy de Laubier, le dirigeant de Bluelink membre de l’association. Mais depuis le début de la crise du coronavirus, les deux avions que nous avons là-bas sont posés au sol et nos mécaniciens sont rentrés en Europe. On s’est donc demandé ce que l’on pouvait faire ici pour aider durant cette crise sanitaire».

Naturellement, l’idée de transporter du matériel et du personnel médical est très vite venue à cette association de 800 membres, présidée par le spécialiste de l’aérien Gérard Feldzer. Dès le début de la crise, Aviation sans frontières sollicite les entreprises du secteur aéronautique, les pilotes, et les propriétaires d’avions.

L’ensemble de la chaîne aéronautique impliquée

« On a reçu plus de 50 offres. Beaucoup de personnes de l’aéronautique sont dans l’associatif. Et c’est un secteur qui a l’habitude de gérer des aléas, d’être réactif », insiste Tanguy de Laubier.

Tout le monde est partie prenante. Les grosses entreprises comme Dassault, Jetfly ou Daher mais aussi la Direction générale de l’Aviation civile qui s’est arrangée pour que l’association ne paie pas les redevances ou encore les aéroports qui ne font pas payer leurs taxes et leur parking. « En tout, nous avons à disposition plus de 50 avions et sommes en capacité de transporter une centaine de personnels soignants ».

Aviation sans frontières assure des transversales ou des radiales très longues à réaliser par le train ou la route. Notamment des trajets comme Brest-Mulhouse, Bordeaux Mulhouse, Marseille Strasbourg etc. etc.

La plateforme de partage de vols Wingly a créé, en quelques jours, une plateforme qui permet à tous ceux qui souhaitent proposer leur service de se manifester mais aussi au personnel soignant qui serait dans le besoin de faire appel à l’association.

Quarante personnes transportées en deux jours

« Nous nous sommes rapprochés des agences régionales de santé, de la Direction générale de la santé, des différents préfets, du Ministère de l’Intérieur », afin de faire passer le message : Aviation sans frontières est prête à poursuivre sa mission d’utilité publique.

Attention, elle n’assure pas le transport de malades, qui requiert beaucoup plus d’investissements sanitaires. « Grâce à l’aviation privée et d’affaires, nous sommes en complément de l’aviation civile et militaire en transportant le matériel et les soignants », précise Tanguy De Laubier.

Désormais pleinement efficaces, les équipes de l’association travaillent d’arrache-pied, jusqu’à 12 heures par jour, précise-t-il. Jeudi 9 avril, l’association avait transporté plus de 40 membres du personnel soignant en à peine deux jours.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique