PSG : un sacre sportif et une image touristique altérée
La victoire du PSG en Ligue des Champions devrait être un atout pour faire rayonner Paris à l’international. Mais les violences qui ont suivi ont terni l’image touristique de la capitale.
Entre triomphe sportif et chaos urbain, le sacre du Paris Saint-Germain a révélé le double visage d’un événement mondial. Comme le résume Richard Vainopoulos, président de Tourcom, dans un post Linkedin, « je suis heureux de la magnifique victoire de cette belle équipe. Mais en tant qu’amoureux de ma ville, je ne peux qu’être catastrophé devant le désolant spectacle observé ce matin (Ndlr, dimanche 1er juin) ».
Ne pas confondre « une horde de casseurs avec une nation de passionnés »
Pour lui, comme pour d’autres acteurs du secteur, le contraste est frappant. Tout en célébrant la victoire du PSG, Rachid Djaber, président de First Infinity Voyages, dénonce ceux qui salissent la passion du football. « Ne confondons pas une horde de casseurs avec une nation de passionnés », écrit-il.
Toujours sur Linkedin, Fred Lizée, consultant et entrepreneur dans le tourisme, fait également part de son désarroi, soulignant que ces scènes de violence n’ont rien à voir avec le football, « nous les avons lors de toute autre type de manifestation. Le foot porte des valeurs universelles qui représentent un vrai lien entre les cultures et un langage commun, je peux le constater à travers mes voyages autour du monde », ajoute-t-il.
Mauvaise image après des Jeux réussis
C’est d’autant plus dommage que « les Jeux olympiques avaient donné une belle image de la capitale », souligne Richard Vainopoulos. Rappelons que durant cette période, la métropole du Grand Paris a accueilli 11,2 millions de visiteurs, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
« C’est une vraie réussite en termes d’image, de levier d’attractivité, d’accueil, et des valeurs portées pour le territoire – peut-être même au-delà de nos espérances », avait à l’époque déclaré Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale.
Un club qui joue sur l’attractivité touristique de Paris
Malgré les incidents, cette victoire pourrait renforcer le statut de marque mondiale du PSG et booster l’attractivité touristique de Paris. Même si l’ampleur de cet impact reste difficile à quantifier. Une étude du CDES (Centre de droit et d’économie du sport à Limoges) publiée l’hiver dernier et relatée par notre confrère Ici révèle que le PSG a généré environ 243 millions d’euros de retombées économiques pour la région Île-de-France sur la période 2023-2024.
Ces retombées sont stimulées par l’afflux de supporteurs nationaux et internationaux lors des matches au Parc des Princes. Ce qui profite à des secteurs comme l’événementiel, l’hôtellerie ou la restauration. Bref, un club qui pourrait impacter le tourisme à long terme, à condition que l’Etat parvienne à encadrer ces succès et éviter ces tristes débordements.