Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances remonte la pente

Le leader européen de la location de résidences de tourisme a publié, hier, un chiffre d’affaires annuel en croissance et un résultat opérationnel positif. Le résultat net est, en revanche, toujours négatif, à 47,7 millions d’euros en raison de charges exceptionnelles et de coûts de restructuration, notamment liés au PSE.

L’équipe de direction de Pierre & Vacances a tenu hier une conférence de presse pour annoncer ses résultats annuels, clos au 30 septembre 2013. Le chiffre d’affaires tourisme s’établit à 1 137 millions d’euros, en progression de 0,8% et le résultat opérationnel courant à 2,6 millions d’euros, contre -7 millions d'euros un an plus tôt. "2012 était une année rouge. Il fallait absolument réagir. Il y a une inversion de tendance sur l’exercice 2012-2013 sur nos deux métiers, le tourisme et l’immobilier", indique Gérard Brémond, président du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

Françoise Gri aux commandes

L’année 2013 est également marquée par l’arrivée début janvier à la direction générale de Françoise Gri, qui donne un nouveau souffle au groupe malgré la mise en place du premier PSE dans l’histoire de Pierre & Vacances, portant sur la suppression de 195 postes, dont 80% sont des reclassements et des départs volontaires. Sur l’exercice 2012-2013, 25 millions d’euros d’économies ont déjà été réalisés.

Depuis un an, la nouvelle DG a mis en place un nouveau plan stratégique baptisé "Win 2016", qui vise à "atteindre une marge opérationnelle de 5% et un RevPar de 20%", explique Françoise Gri.

3 temps, 3 leviers

Cette stratégie, déployée en trois temps, s’appuie sur trois leviers : l’offre, le marketing et la vente, et la fidélisation. Le groupe va donc, par exemple, dans les deux prochaines années développer des activités supplémentaires permanentes ou temporaires (déploiement d’un Spa dans chaque Center Parcs, de week-ends à thèmes, de partenariats ciblés …) pour "donner aux clients envie de venir et de revenir", précise Françoise Gri. Dans cette optique, le groupe, qui a complètement revu sa stratégie de prix, sortira l’an prochain sa première carte de fidélité (sous forme d’appli payante), tout en poursuivant la rénovation de ses résidences pour atteindre le seuil de 25% du parc rénové d’ici trois ans.

Une communication digitale

Ce plan de transformation s’appuie aussi prioritairement sur la montée en puissance de la distribution en ligne, qui pèse déjà pour 35% dans le chiffre d’affaires du groupe. "C’est le début d’une nouvelle relation avec le client", poursuit la DG. Réseaux sociaux, sites d’avis, partenariat avec les OTAs (qui pèsent déjà pour 16% dans le CA), Pierre & Vacances veut communiquer 365 jours par an avec ses clients.

En parallèle, la marque Maeva, qui reste une marque d’exploitation pour 35 résidences, devient aussi une marque de distribution 100% en ligne. "Le but est de commercialiser nos stocks, mais aussi ceux de nos partenaires et concurrents", souligne Gérard Brémond. Comme l’a fait Odalys en rachetant Voyages Loisirs il y a tout juste un an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique