Performances hôtelières : le secteur résiste, dans un contexte difficile
La hausse des prix a permis de tirer les performances de l’hôtellerie pendant la saison estivale, selon Extendam.
De mois en mois, l’hôtellerie française confirme sa résilience, dans un contexte économique pourtant tendu. Le constat est signé d’Extendam, qui vient de publier son 39e baromètre. Principal levier pour booster les performances du secteur : le prix.
« Après d’excellents résultats lors de la saison estivale 2022 (+21% de RevPAR par rapport à 2019), et malgré un léger recul du taux d’occupation en août (vs août 2022), l’activité hôtelière en France continue néanmoins de générer un chiffre d’affaires croissant grâce aux prix moyens élevés, pourvoyeurs de rentabilité », analyse Extendam.
Des prix qui viennent donc compenser une légère baisse du taux d’occupation. La France clôture ainsi l’été à 69% de taux d’occupation contre 71% l’an dernier. En Ile-de-France, il s’établit à 66%, soit un point de moins qu’en 2022. En régions, les hôtels affichent un taux d’occupation de 71 % (- 3 points par rapport à l’an passé).
En août, le RevPar s’établit à 84,30 euros (en régions), et 87 euros en Ile-de-France.
Pas d’impact des émeutes sur l’activité
Alors que la capitale tirait le RevPAR de l’été 2022 en Île-de-France à + 25% par rapport à 2019, la petite couronne prend le lead cet été et renforce les performances globales de la région, détaille Extedam.
Avec un prix moyen en hausse (+7%) et un léger recul du taux d’occupation (- 1 point), Paris voit son RevPAR des deux derniers mois évoluer de +5,5% par rapport à 2022. Le Grand Paris enregistre un volume d’activité similaire à celui de l’an passé et voit également ses prix moyens augmenter, portant ainsi le RevPAR de l’été 2023 à +8 % de celui de 2022. Conclusion : « les événements sociaux de début juillet n’auront donc que très peu impacté l’activité hôtelière de l’Île-de-France qui semble avoir su renforcer sa clientèle Affaires », observe Extendam. On s’en souvient, les émeutes qui ont secoué la France au début de l’été avaient suscité de vives inquiétudes chez les professionnels du secteur, qui avaient alors craint une vague d’annulations.
Extendam note par ailleurs que le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby a véritablement lancé la haute saison de septembre. « L’activité jusqu’à la fin du mois d’octobre s’annonce très soutenue », prévoit également Extendam. La perspective des jeux olympiques et paralympiques devrait également porter le marché français ces prochains mois.
Avec 316 hôtels en portefeuille acquis ( essentiellement murs & fonds ), Extendam est le premier investisseur pure player de cette industrie en Europe avec le plus grand nombre d’hôtels économique et milieu de gamme détenus. Fondé sur un échantillon représentatif, l’indicateur a été construit à partir des données d’exploitation issues des hôtels du portefeuille d’Extendam, des données de nos partenaires et d’analyses de marchés : MKG Consulting, D-Edge, E-Axess-Spot Pilot, CDS Groupe, SNCF Voyages, Flightradar, La Bourse des Vols, Deutsche Bank, BNP Paribas Real Estate.
A lire aussi :