Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie/été 2023 : fréquentation en baisse, revenus en hausse

A l’approche de la fin août, l’hôtellerie française dresse un premier bilan de l’été en demi-teinte, à travers une étude de MKG.

Le pouvoir d’achat des Français en recul, les fortes chaleurs, les craintes du surtourisme ou les reports vers d’autres types d’hébergement ont contribué à faire reculer le taux d’occupation dans l’hôtellerie (-2,2 pts par rapport à l’été 2022), indique la société de conseil MKG.

Un RevPar préservé

Malgré ce repli de fréquentation à l’échelle nationale, les chiffres d’affaires ont légèrement progressé (+1,7% versus 2022). Le revenu par chambre, le RevPAR, ressort bien meilleur qu’en 2019 (+21,9% à 90 euros hors taxe) grâce à des prix moyens supérieurs de 4,8% à l’an passé, et qui ont explosé depuis 2019 (+28,2%), inflation oblige.

Mais localement, les « schémas habituels des vacances » ont changé, poursuit l’étude de MKG. Plusieurs raisons l’expliquent : le retour des clientèles étrangères dans certaines destinations (notamment Paris), la volonté de nombreux français de voyager « local » et/ou moins cher et de nouvelles habitudes. Certains partent moins longtemps, par exemple 2 semaines au lieu de 3, et mangent moins au restaurant. D’autres anticipent leurs réservations afin d’optimiser leur budget.

Le « plus gros choc » en Corse, selon MKG

En termes de destinations, le littoral et la Corse d’ordinaire très plébiscités ont vu leur fréquentation s’éloigner des niveaux pré-Covid et de 2022 (respectivement -3,5 points et -6,5 points de taux d’occupation). Sur l’île de Beauté, où MKG observe « le plus gros choc » de la saison, les locations saisonnières type Airbnb ont semble-t-il mieux résisté que les hôtels. Pourtant, MKG est formel : les prix moyens de l’hôtellerie ont un peu baissé (-1,2% vs 2022).

Les régions plus au nord ou de l’intérieur à l’instar de l’Ile-de-France hors Paris (-0,6 point / 2022), du Grand-Est (-1,3 point) ou des Hauts de France (-2 points) affichent des baisses nettement plus modérées.

Paris : des prix en hausse de 41% versus 2019

Paris enregistre certes un léger recul de fréquentation hôtelière aussi bien par rapport à l’an passé (-2,3 points) que par rapport à l’année pré-covid (-2,0 points). Mais ses prix moyens ayant explosé (+40,7% vs 2019), le RevPAR y enregistre une croissance de +37% par rapport à 2019.

Autre tendance à retenir : la montagne gagne du terrain en 2023, notamment les Alpes du Nord (+13,2% de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2022), mais aussi sur les Pyrénées (+7%) ou la moyenne montagne (Jura, Vosges, Massif Central : +7,7%). La montagne et le rural ont l’avantage de proposer « un bon rapport qualité-prix et la promesse d’éviter la canicule ou autres pics de chaleur », note MKG.

Enfin, s’agissant des côtes françaises, la diminution de la fréquentation s’avère moins marquée sur le littoral Atlantique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique