Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

P. de Izaguirre : « Nous risquons une cassure sur les réservations de décembre »

Gilets jaunes, Corsair, club à Dubaï : présent au congrès Selectour, Pascal de Izaguirre, président de TUI France, commente l’actualité sur fond d’Acte IV des Gilets jaunes.

L’Echo touristique : Quel est l’impact du mouvement des Gilets jaunes sur votre activité ?

Pascal de Izaguirre : Alors que les tendances de vente pour l’hiver étaient bonnes, ce mouvement, qui apparaît de plus en plu violent, n’est pas bon pour notre activité. Les agences sont impactées car les Français sortent moins de chez eux par peur ou en raison des blocages des routes. Cela touche tout le pays et a fortiori les points de vente situés dans les centre commerciaux comme Carrefour et Leclerc. Samedi, nous allons fermer la plupart de nos agences à Paris. Outre l’impact sur la croissance économique, ce mouvement suscite une inquiétude forte sur l’avenir. Il est à craindre à plus long terme que beaucoup de Français réduisent leur consommation. Le pessimisme pousse en effet à moins dépenser. Nous risquons une cassure sur les réservations de décembre. Par ailleurs, le mouvement a impacté les trafics de Corsair à destination de la Réunion.

Où en est justement l’opération de vente de la compagnie Corsair ?

Le processus de cession de Corsair a été initié il y a un an, le groupe TUI considérant que Corsair ne fait plus partie de son core business. Nous sommes actuellement entrés dans la phase d’information et de consultation du comité d’entreprise qui devrait rendre son avis à la mi-janvier. Nous verrons bien si l’opération peut aller à son terme avec ce groupe allemand qui est associé dans ce projet de reprise avec un fonds d’investissement américain (Intro Aviation et Crestline, ndlr).

Nous sommes aujourd’hui au Lookéa Dubaï Ajman. Pourquoi avoir choisi cette destination pour ouvrir un club ?

Lookéa a toujours eu une tradition d’innovation et de défricheur en matière de clubs de vacances. C’est ainsi que nous ouvrons cet hiver ce Lookéa dans les Emirats mais aussi des clubs à Zanzibar et près de Montréal. Le club Lookéa Dubaï Ajman bénéficie d’abord d’un très bel hôtel balnéaire sur lesquels nous disposons d’un engagement minimum de 57 chambres. Dubaï est en outre une destination facile d’accès au départ de France, sécure, avec seulement 3 heures de décalage horaire, et offrant une excellente qualité de service et de gastronomie. Il y a enfin de belles excursions à réaliser car les clients ne veulent pas faire que du balnéaire mais découvrir aussi Dubaï et Abu Dhabi. J’espère que ce pari marchera. Jusqu’à cette crise des Gilets jaunes, les engagements se présentaient plutôt bien.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique