Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

P. Caradec : Transat France va retrouver de la croissance en 2014

La fusion juridique des entreprises de Transat France a été signée le 8 novembre. C'est le point de départ d'une nouvelle organisation sans impact négatif sur l'emploi, selon son président Patrice Caradec.

Transat France repart sur de nouvelles bases. La holding créée en 2007 et qui chapeautait Vacances Transat, Look Voyages, Amplitravel et Eurocharter, est désormais une entreprise du voyage à part entière, avec agrément obtenu en juillet dernier.

Gel des embauches

Cette  fusion des entités de Transat France, pas des marques, va "permettre une simplification administrative et financière énorme puisque nous aurons ainsi dorénavant par exemple un seul budget, un seul bilan au lieu de 5 chaque année", se félicite Patrice Caradec qui chiffre au passage l’économie "bienvenue en ces temps de crise, à quelques centaines de milliers d’euros".

L’objectif n’était cependant pas celui-là, pas plus qu’il ne s’agissait de revoir les effectifs à la baisse. "Cette réorganisation n’a pas d’impact sur l’emploi. Nous nous y sommes engagés. Au-delà du turn-over naturel, nous n’avons pas pris de mesures d’accompagnement pour susciter des départs. Nous avons juste gelé les embauches", précise Patrice Caradec.

Une migration informatique anticipée

"La fusion doit d’abord faciliter la mise en place d’un nouvel outil informatique commun de back office, Travelbox, qui nous fera gagner en flexibilité et agilité". Il remplacera Logitours et sera opérationnel fin décembre avec une migration de Vacances Transat programmée en avril. Look Voyages suivra à l’automne 2014.

C’est l’occasion pour Transat France de mettre en place une "nouvelle organisation métier", transversale à l’ensemble des marques, avec désormais 4  pôles qui mutualisent le travail des équipes : tour-operating (dirigé conjointement par Michel Quenot et Armelle le Scaon), distribution (que prend en charge Cyril Cousin, ex directeur commercial de Look Voyages), groupes (une activité pilotée par Ange Derment et qui représente actuellement 25% du chiffre d'affaires global mais est amenée à se développer) et le pôle aérien (qui reste sous la responsabilité de Lydia Morinaux).

2014 sous le signe de la croissance

Transat France dispose aussi dorénavant d’une direction marketing transversale, assurée par Serge Laurens (arrivé de chez Fram en septembre). Philippe Béchon (jusqu'à présent directeur général adjoint de Vacances Transat et DG d' Eurocharter),  prend la direction générale de l’ensemble, sous la présidence de Patrice Caradec.

"Nous sommes ainsi mieux armés, en ordre de marche et décidés à retrouver de la croissance en 2014 après deux années de stagnation de chiffre d’affaires", annonce Patrice Caradec qui précise qu’après les pertes de 2012, "Transat France a redressé la barre en 2013". Les résultats seront publiés le 15 décembre, en même temps que ceux de la maison mère canadienne Transat AT.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique