Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé un vol vintage sur AA

Un vol digne des années 80, c’est toujours possible avec American Airlines. Nous l’avons vécu, entre Paris-CDG et Miami.

Réservée sur la compagnie aérienne Finnair, cette liaison 5774 était en partage de codes avec American Airlines.

Notre première surprise fut de ne pas voir l’ombre de la compagnie finnoise au-delà du dossier de réservation sur Internet. Le comptoir d’enregistrement, l’équipage et l’avion étaient aux couleurs d’American Airlines. Un Boeing 767 qui avait des caractéristiques vintage, pour ne pas dire "has been", et pas seulement en raison de ses sièges, qui disposaient au demeurant de confortables appui têtes.

Un écran TV collectif

A l’heure du wifi et des écrans individuels en vol, l’appareil offrait, lui, un bon vieil écran TV descendant du plafond, avec un programme unique pour tous les passagers en classe économique. Sur un vol de 10h10, qui décolle le matin à 10h00, c’est un "détail" qui marque les esprits.

Voyons le bon côté des choses : faute de pouvoir enfiler trois films plus ou moins intéressants, nous avons amplement eu le temps de dormir, mais aussi d’échanger avec nos voisins.

AA très Frenchie

Deuxième source d’étonnement : toutes les consignes et messages à bord étaient délivrés en français, et jamais en anglais. Pourtant, sur ce vol Finnair 5774 de CDG, opéré par AA, il n’y avait sans doute pas que des Français. Quelques Américains, mais aussi des Finnois ne maîtrisant pas notre langue, figuraient à coup sûr parmi les passagers. L’équipage aurait donc pu se montrer English-friendly, au moins par courtoisie. Au 21ème siècle, yes we can.

Le bouquet final fut à l’atterrissage, quand les passagers applaudirent. Comme si, en 2013, se poser sans encombre relevait toujours de l’exploit. Miami n’est pourtant pas la lune, n’est-ce pas Houston ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique