Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quel avenir pour le bureau commercial d’American Airlines en France ?

La compagnie américaine revoit l’organisation de sa structure de vente et de promotion en France dont les opérations pourraient être bientôt assurées par British Airways, sa compagnie partenaire au sein de l’alliance Oneworld. La force de vente nord-américaine de la compagnie vient déjà d’être réorganisée dans le cadre d’une priorité accordée à la vente directe via la norme NDC.

Depuis quelques temps, des informations font état de la fermeture prochaine du bureau commercial d’American Airlines en France, activité de promotion et de vente qui serait reprise par les équipes de British Airways, sa compagnie sœur au sein de l’alliance Oneworld. Cette organisation et ce mode d’opération serait ainsi calqué sur celui mis en place par sa concurrente Air France-KLM concernant Delta Air Lines dans le cadre de l’alliance SkyTeam et de leur joint-venture Atlantique-Nord.

Isabelle Losereit, la Regional Sales Manager France et Benelux d’American, ne s’estimant pas » habilitée » à répondre sur le sujet, le service communication de la compagnie aérienne nous a apporté la réponse suivante : « American a fait évoluer ses offres commerciales au cours des derniers mois afin de donner aux clients un accès plus direct à ses produits et services, et construire une compagnie aérienne plus résiliente et rentable. Dans le cadre de ce travail, nous sommes en train de revoir la structure de notre équipe de vente [en France], ce qui nous permettra de mieux servir le marché en évolution et de mieux prendre en charge les préférences des clients et la manière dont ils souhaitent réserver leur voyage ». Pure player, agences de voyages…, le détail n’est toutefois pas donné des priorités qui seront données à terme concernant les canaux de distribution en France.

Priorité accordée au NDC impacte la distribution aux USA

On peut néanmoins se demander si cette réorganisation n’est pas liée au fait qu’American pousse désormais les connexion directe via NDC (New Distribution Capability), ayant annoncé en décembre dernier que 40% de son offre serait retirée ce mois-ci des canaux traditionnels de distribution. En effet, aux Etats-Unis, cette migration a déjà eu pour conséquence de décimer l’équipe de vente de la première compagnie mondiale dont 50% des effectifs auraient été remerciés. « Nous avons fait quelques réductions », a même du concéder le Pdg Robert Isom face à la bronca des agences de voyages américaine, qui estiment ne plus avoir d’interlocuteurs pour répondre à leurs demandes. Robert Isom avait également rappelé que cette réorganisation – ou plutôt ce régime imposé devrait-on dire-  à sa force de vente nord-américaine résultait de ce focus mis sur les ventes directes. Vraisemblablement au détriment de la relation de la compagnie aérienne avec les TMC et agences loisirs…

L’Europe en général et la France en particulier seront-ils ainsi les prochains à faire les frais de cette stratégie ?

Malgré nos questions, il n’a également pas été précisé quel avenir serait réservé aux équipes d’American opérant sur l’aéroport Roissy-CDG à partir duquel la compagnie américaine assure 6 vols quotidiens vers Philadelphie, New York-JFK, Chicago, Charlotte et Dallas/Forth Worth. Seront-elles absorbées au sein de la structure de British Airways ? Prudente, la compagnie britannique que nous avons contactée renvoie la balle… vers American.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique