Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Oman résiste en beauté

Le Sultanat dont l'Office de tourisme fête ses 10 ans d'activité à Paris continue de séduire les Français.

Malgré un contexte difficile pour les destinations des pays arabes, les arrivées de voyageurs français à l’aéroport de Mascate ont progressé de 3,1% en 2011, pour atteindre 27 127 visiteurs (statistiques IATA).

Cette bonne résistance a notamment été soutenue par les efforts de promotion des TO dont les ventes de forfaits à Oman ont crû de 7,6% l’année dernière, selon le baromètre annuel du Ceto. Un motif de satisfaction pour Rania Khodr qui dirige depuis 10 ans l’OT de Oman à Paris et organisait le 23 mai dernier le worshop annuel du Sultanat, en présence du ministre du tourisme omanais Ahmed Al Mahrizi, ancien ambassadeur d’Oman en France.

En 2011, le Ministère du Tourisme omanais estime qu’au global, 35 500 Français ont visité Oman (sur la base des visas délivrés aux Français), contre 2 000 seulement en 2002 soit… 1 675% d’augmentation en 10 ans. La France reste le 3ème marché émetteur européen après la Grande Bretagne et l’Allemagne. Le nombre de tour-opérateurs français programmant la destination est passé de 5 à plus de 100 en 10 ans. Parmi eux, Voyageurs du Monde, Directours ou encore Asia…

Préparer "l'après pétrole"

Le Sultanat qui prépare "l’après pétrole" fonde de grandes ambitions sur le tourisme notamment avec des investissements hôteliers importants. Dès l’année prochaine, 2 000 chambres supplémentaires seront disponibles dans les hôtels et autres complexes du Sultanat (après une augmentation de 1 400 chambres en 2011), ce qui portera la capacité hôtelière totale à 14 500 chambres. Le budget alloué au tourisme dans le dernier plan quinquennal (2010 à 2015) atteint 212 millions d'euros. 

Mascate a été déclarée capitale arabe du tourisme pour l’année 2012 par la ligne arabe, et 2ème ville au monde à visiter par Lonely Planet (après Londres).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique