Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notre-Dame-des-Landes : Vinci veut faire payer 1,6 milliard d’euros à l’État

Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d’euros à l’État pour l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Selon journal Ouest-France, le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d’euros à l’Etat pour l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dont il devait être le concessionnaire.

Le mercredi 20 mars, le tribunal administratif de Nantes a examiné deux affaires « opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires […] à l’État relativement à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’indemnité demandée [par Vinci] s’élève à 1,6 milliard d’euros », a-t-il précisé. Le jugement ne sera pas rendu « avant deux semaines minimum ».

Selon Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l’État était justifiée par un motif d’intérêt général.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement a renoncé à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, un marronnier controversé vieux de cinquante ans. Problème, Vinci avait déjà investi près de 9 millions d’euros dans le projet. Les 1,6 milliard d’euros correspondraient aussi, selon elle, au manque à gagner sur les quarante-sept ans d’exploitation qui lui étaient dévolus.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique