Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nigeria : quand le prix du pétrole menace de clouer au sol les compagnies aériennes

Au Nigeria, les compagnies ont envisagé de suspendre lundi 9 mai leurs activités en raison de l’envolée des prix du kérosène. Avant de faire finalement machine arrière.

Les compagnies aériennes nigérianes renoncent à la suspension de leurs activités initialement prévue ce lundi 9 mai en raison de l’envolée des prix du kérosène, a annoncé l’Association des opérateurs aériens du Nigeria (AON).

L’AON avait d’abord annoncé vendredi la suspension lundi et « jusqu’à nouvel ordre » des vols intérieurs en raison de la flambée du kérosène de type JetA1, dont le prix au litre a presque quadruplé. Après avoir reçu de « nombreux appels des plus hauts échelons du gouvernement promettant d’intervenir d’urgence (face au) coût astronomique et sans cesse croissant du JetA1 », l’AON a indiqué dans un communiqué publié dimanche – auquel l’AFP a eu accès lundi – lever « pour le moment » la suspension des vols intérieurs.
 
« Ainsi et dans l’intérêt de l’économie nationale, l’AON (…) informe le grand public que l’arrêt des opérations annoncé précédemment pour le 9 mai est suspendu en attendant un engagement fructueux avec le gouvernement », a-t-elle affirmé.

Plusieurs syndicats en grève au Nigeria

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février et les sanctions imposées dans la foulée à Moscou, les cours mondiaux du pétrole se sont envolés, provoquant une flambée des prix des carburants dans de nombreux pays.
 
L’aviation au Nigeria est durement frappée par l’explosion de ces prix, ayant conduit plusieurs syndicats du secteur à entrer en grève lundi pour réclamer une hausse du salaire minimum.
 
La menace de suspendre l’intégralité des vols intérieurs avait provoqué une pluie de réactions, les autorités appelant l’AON « à considérer l’effet multiplicateur de l’arrêt de leurs opérations sur les Nigérians et voyageurs du monde entier ».
 
De son côté, la Commission de protection des consommateurs nigérians (FCCPC) avait dit chercher à trouver un « arrangement acceptable » avec les principaux négociants en carburant.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique