Mob Hôtel obtient la certification B Corp
Mob Hôtel vient d’obtenir la certification B Corp témoignant de son engagement en faveur d’une hôtellerie responsable et engagée.
« Être certifié B Corp n’est pas une finalité, mais un levier supplémentaire pour aller encore plus loin dans nos engagements. Nous devons continuer à innover et à agir concrètement pour prouver qu’un autre modèle est possible ». Le propos est signé Cyril Aouizerate, fondateur en 2017 du groupe Mob Hôtel composé aujourd’hui de quatre établissements à Paris, Cannes et Lyon.
Le label récompense les initiatives du groupe plaçant le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de sa stratégie. Parmi ces engagements, la volonté d’avoir un impact positif sur la communauté locale. Mob Hôtel et Mob House favorisent les circuits courts, collaborent avec des artisans locaux et soutiennent des initiatives culturelles.
Circuits courts et conditions de travail exemplaires
Le groupe garantit aussi « des conditions de travail exemplaires ». Avec des » rémunérations justes, des formations continues et un modèle de gouvernance favorisant l’implication des salariés ». Autres engagements : l’utilisation de matériaux naturels pour l’aménagement des chambres ou des cosmétiques bio fournies par des artisans français. Les gestion des déchets est « optimisée », et l’accent est mis sur le recyclage et la valorisation. Enfin Mob Hôtel intègre des critères sociaux et environnementaux, « avec un suivi rigoureux des indicateurs de performance ».
« Nous devons tous comprendre qu’il y a urgence à nous mettre en conformité avec les valeurs écologiques et de justice sociale. Si l’on ne s’inscrit pas dans un cercle vertueux dès aujourd’hui, c’est être sanctionné demain par des consommateurs devenus radicaux dans leurs choix », selon Cyril Aouizerate.
Le groupe Mob Hôtel prévoit l’ouverture d’un nouvel établissement de 122 chambres à Bordeaux fin 2026.
De plus en plus d’acteurs certifiés B Corp
Depuis trois ans, le nombre d’acteurs décrochant la certification B Corp se multiplie. En France, la plateforme d’agences locales Evaneos a été la première entreprise de tourisme à bénéficier d’une telle distinction.
Désireux d’accélérer le mouvement vers une économie plus responsable, HomeExchange lui a emboité le pas fin 2022. Plus récemment, c’est le groupe hôtelier mauricien Attitude Hôtels qui obtient cette certification.
Altaï Travel, Atalante, 66° Nord et Montagne Expéditions, marques spécialistes du voyage d’aventure appartenant à Altaï Group, l’obtiennent également. Fin d’année dernière, c’est le voyagiste Terres d’Aventures, et un spécialiste de l’hôtellerie hybride, The Social Hub, qui décrochent le label RSE international.