Environnement/RSE : HomeExchange obtient la certification B Corp
Le label international B Corp vise à accélérer le mouvement vers une économie plus responsable, dans tous les secteurs d’activité.
HomeExchange a démarré sa démarche de certification il y a deux ans. Et le leader de l’échange de maison devient « la première plateforme française d’hébergement collaboratif à obtenir ce label, avec une note de 90,2 points », explique un communiqué. En comparaison, la moyenne générale des start-up de la French Tech 120 atteint 88,6 points, est-il ajouté.
Lancé par l’ONG B Lab, B Corp évalue l’impact sociétal et environnemental des entreprises. L’objectif est double : leur attribuer un score et identifier des axes d’amélioration. Exigeante, l’évaluation prend en compte 5 piliers : l’environnement, les employés, la gouvernance, les clients et la communauté.
Le label regroupe 5 000 entreprises dans 80 pays, dont 25 dans le secteur de l’hébergement. En France, la plateforme Evaneos est également certifiée depuis cette année. A l’échelle mondiale, Patagonia a été la première certifiée B Corp, en 2012. L’entreprise affiche désormais un score record de 151.
Stratégie bas carbone et d’amélioration RSE
Les équipes de HomeExchange travaillent sur une stratégie RSE axée sur trois piliers : une stratégie bas carbone jusqu’à 2025, l’amélioration de l’impact sur la population locale et le tourisme inclusif.
« L’évaluation nous a beaucoup appris et nous a fait prendre conscience des points à améliorer afin de contribuer, à notre échelle, à un monde plus durable. Nous sommes sur un chemin qui a commencé il y a 30 ans et qui doit s’accélérer dans les prochains mois », explique Emmanuel Arnaud, cofondateur de HomeExchange.
« Notre objectif est de continuer à démocratiser la pratique de l’échange de maisons, basée sur le partage des ressources, tout en continuant de valoriser le voyage local, plus lent, et le retour à l’essentiel des vacances », complète Charles-Edouard Girard, également cofondateur.
A lire aussi : Environnement/RSE : Evaneos décroche la certification B Corp