Environnement/RSE : Evaneos décroche la certification B Corp
En France, la plateforme d’agences locales Evaneos est la première entreprise de tourisme à bénéficier d’une telle distinction, assure sa direction.
Evaneos a obtenu la certification Benefit Corporation qui récompense les opérateurs ayant un fort impact sociétal et environnemental. L’entreprise « s’impose ainsi comme le premier acteur français du voyage à recevoir la certification B Corp », selon un communiqué de presse.
Compensation des émissions de CO2
« Ce label vient conforter la stratégie menée par Evaneos (…) en faveur de la transition durable de l’industrie du tourisme », est-il ajouté.
La plateforme de réceptifs reverse une partie de ses recettes au fonds Evaneos Better Trips, dédié à la compensation de l’intégralité des émissions de CO2 dans des projets certifiés.
Développée depuis 2007 par l’organisation non gouvernementale B Lab, la certification B Corp repose sur 200 critères dans cinq domaines : la gouvernance, la collectivité, l’environnement, la clientèle et les collaborateurs. Pour être certifiée, une entreprise doit obtenir un score minimum de 80/200. Evaneos affiche un score de 89,6, et vise 100 pour sa prochaine évaluation en 2025.
170 entreprises certifiées en France
Actuellement, 4900 structures à travers 79 pays et 150 secteurs d’activités sont certifiées. D’après le site B Corp, plus de 170 sont en France.
« Le voyage responsable et durable est l’avenir du tourisme », commentent précisent Yvan Wibaux et Eric la Bonnardière, fondateurs d’Evaneos. La plateforme se félicite de « limiter les intermédiaires pour que chaque voyage conserve son authenticité et puisse bénéficier de façon beaucoup plus directe à l’écosystème touristique ». 87% du montant du voyage finance directement les acteurs locaux dans les destinations visitées, estime la plateforme.
Depuis sa création en 2009, Evaneos a fait voyager plus de 500 000 voyageurs. La planification et la vente de prestations terrestres de voyages constituent sa spécialité, notamment dans des destinations long-courriers.
Ca va durer encore longtemps ce green washing ? Evaneos c’est juste du marketing…