Médiation du tourisme : Jean-Pierre Mas remplace Jean-Pierre Teyssier
Un Jean-Pierre peut en cacher un autre… En témoigne le passage de relais à la médiation du tourisme.
Jean-Pierre Mas succèdera le 2 janvier 2024 à Jean-Pierre Teyssier comme Médiateur du tourisme et du voyage. L’ex-président des Entreprises du Voyage, qui a cédé les rênes du syndicat à Valérie Boned, a l’avantage de très bien connaître l’industrie du voyage, ses rouages, les hommes et les femmes qui la composent.
Ce diplômé de la Faculté de droit de Toulouse est également un fin connaisseur du Code du tourisme et des directives européennes. Pour mémoire, avant ses trois mandats à la tête des EdV, il a présidé les réseaux d’agences Afat Voyages et Selectour jusqu’en 2014. Tout en restant entrepreneur (Voyages d’Oc, Manatour, JPF Travel).
« Jean-Pierre MAS a reçu son agrément comme médiateur de la consommation le 27 novembre, indique un communiqué. Conformément à la Charte de MTV, les associations de consommateurs ont été auparavant consultées sur cette candidature. »
100 000 entreprises à la médiation
C’est fin 2011 que Georges Colson, René-Marc Chikli et Lionel Guérin, présidents respectifs du Snav, du Seto et de la Fnam, décident de créer une médiation. Objectif : créer un dispositif permettant aux consommateurs de saisir gratuitement un tiers impartial pour régler à l’amiable les litiges existant avec des entreprises.
Ainsi naît l’association appelée Médiation du tourisme et du voyage (MTV), avec Jean-Pierre Teyssier à sa tête depuis les débuts en janvier 2012.
Jean-Pierre Teyssier l’a bien développée pendant les 12 ans de son mandat. Et il « a choisi de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat » pour proposer la candidature de Jean-Pierre Mas, explique le communiqué.
18 335 saisines en 2022
La MTV rassemble aujourd’hui plus de 100 000 entreprises. Des agences de voyage, des tour-opérateurs, des compagnies aériennes, mais aussi des transporteurs maritimes et des agences de spectacles.
Le saviez-vous ? En 2016, la transposition en France d’une directive européenne instaurant des dispositifs de règlement amiable des litiges oblige désormais tous les professionnels à mentionner les coordonnées d’un médiateur dans les documents destinés à leurs clients.
Lors de sa création, la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) a donné son agrément à la MTV, qui a traité 18 335 en 2022, contre 862 en 2012. Sans surprise, le pic de 20 137 demandes de médiation remonte à 2021, sur fond de pandémie.
Le tourisme devrait être traité de façon transversale en y associant les hôtels réstaurants sites touristiques , monuments, guides, accompagnateurs ,etc..