Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre le site Viagogo

L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques commerciales « agressives et trompeuses » de l’opérateur de billetterie Viagogo.

Après Lastminute, c’est Viagogo qui est dans son viseur : l’UFC-Que choisir vient de déposer une plainte contre ce site de revente de billets de concerts et de manifestations sportives, devant le Tribunal judiciaire de Paris, pour « pratiques commerciales agressives et trompeuses ». L’association « appelle les consommateurs à ne pas recourir à ce site au risque de se faire duper », explique un communiqué.

Viagogo joue sur la soi-disant rareté des places disponibles avec des alertes, des chronomètres oppressants, des messages biaisés pour précipiter l’acte d’achat du consommateur, tout en lui occultant l’information essentielle, le prix, est-il expliqué.

Des méthodes semblables utilisées dans le voyage

Tout au long du parcours d’achat, le consommateur est assailli de messages alarmants : « Ces billets seront probablement bientôt tous écoulés » ; « 21 autres personnes regardent cet évènement » ; « Il ne reste plus que X billets ». Ces alertes, qui « mettent la pression » sur le fan ou le supporter, rappellent des méthodes utilisées aussi par des sites de vente d’hôtels ou de voyages… La chasse au « stress marketing » ne fait-elle que commencer ?

Viagogo permet aussi la revente en masse de billets de manifestations sportives ou culturelles sans l’autorisation des organisateurs, ce qui est illégal en France, ajoute le communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique