Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accord pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs vaccinés

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers vaccinés.

L’Europe s’apprête à ouvrir de nouveau la porte aux voyageurs en provenance des pays tiers. Mercredi, les représentants des Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, a appris l’AFP de sources européennes.

Une avancée pour le secteur du tourisme à l’approche de la saison touristique estivale. Les ambassadeurs des 27 ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne, qui n’est toutefois pas d’application contraignante pour les Etats. Mais l’UE tente de coordonner ses mesures aux frontières extérieures, étant donné leurs conséquences sur la libre circulation au sein du bloc.

Assouplissement du critère de taux d’incidence

L’UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages « non essentiels » et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents – vaccinés ou non – peuvent entrer dans l’Union.

Les représentants des Etats membres ont aussi accepté mercredi d’assouplir le critère du taux d’incidence du virus pris en compte pour élaborer cette liste. Le taux est relevé de 25 à 75 cas (pour 100000 habitants sur les 14 derniers jours).

La liste, qui compte actuellement sept pays (Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, plus la Chine en attente de réciprocité), devrait significativement s’allonger en conséquence.

Se pose toutefois encore la question de la réciprocité. Dimanche, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, indiquait ainsi que Paris demanderait la réciprocité pour rouvrir les frontières de l’Hexagone aux ressortissants américains.

Un mécanisme d’urgence pour suspendre les arrivées

Les Etats membres se sont également accordés pour mettre en place un mécanisme d’urgence coordonné pour suspendre rapidement les arrivées d’un pays tiers en cas de détérioration de la situation sanitaire due à l’apparition de variants.

Parallèlement, les travaux sur le certificat sanitaire font aussi l’objet de négociations intensives qui ont repris mardi soir entre les eurodéputés et les représentants des Etats membres. Des points de discussion subsistent. Le Parlement européen réclame notamment que les tests soient disponibles gratuitement, ce que refusent un certain nombre d’Etats membres, en raison du coût qu’engendrerait cette mesures pour leurs finances.

La France, de son côté, a d’ores et déjà annoncé que les tests seraient gratuits pour les voyageurs étrangers, un « avantage concurrentiel », estime le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, pour attirer à nouveau les touristes.

Autre point de désaccord : les eurodéputés veulent garantir que les détenteurs d’un certificat ne se verront pas imposer une quarantaine ou des tests supplémentaires par le pays de destination. Mais les Etats membres, sur cette question qui relève là aussi avant tout de leur compétence, veulent se réserver cette possibilité en cas par exemple d’émergence d’un variant.

« Tout le monde est de bonne volonté pour avancer. On a bon espoir d’y arriver cette semaine », a indiqué mardi une source diplomatique européenne à l’AFP. De nouvelles annonces sont donc attendues prochainement.

A lire aussiLa France impose la quarantaine aux voyageurs de 4 autres pays, dont le Costa Rica

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique