Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tests PCR seront gratuits pour les touristes étrangers visitant la France cet été

L’annonce a été faite dimanche par Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, lors du lors du Grand rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos.

C’est un petit cadeau pour entretenir l’amitié… et l’attractivité. Les tests PCR seront en effet gratuits pour les étrangers qui viennent en vacances en France cet été. Un argument qui peut contribuer à faire la différence, quand le test peut, dans certains pays, coûter de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, et devenir un poste conséquent – et dissuasif – dans le budget vacances pour les familles. « On a besoin, on a envie, dans de bonnes conditions sanitaires, de rester la première destination touristique européenne et mondiale, a expliqué Clément Beaune lors de cette interview. « C’est un enjeu économique pour nous. »

Bientôt un mécanisme d’urgence en Europe

Au cours de cette interview, Clément Beaune a aussi détaillé le fonctionnement du futur pass sanitaire, destiné à faciliter la reprise des voyages internationaux. « Il ne régulera pas notre vie quotidienne, comme aller au café ou au restaurant. Ce ne sera pas notre sésame du quotidien. Il donnera accès aux voyages et aux grands rassemblements », a insisté le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

Disponible dès le 9 juin pour une utilisation au sein de l’Hexagone, le pass sanitaire devrait être opérationnel pour les voyages en Europe autour du 20 juin, espère Clément Beaune. La mise en place d’un mécanisme d’urgence au niveau européen est également attendue. Celui-ci serait activé dès que la situation sanitaire s’aggrave dans un pays. « Chaque pays concerné devrait pouvoir réagir dans les 48 heures en fermant ses frontières ou en mettant en place une quarantaine renforcée », a expliqué Clément Beaune.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique