Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les professionnels refont l’école des fans sur Facebook

Le réseau social invite les entreprises à créer leur propre page, pour recruter des fans. Histoire de buzz…

Premier réseau social en France, Facebook invite les entreprises à créer une page dédiée, pour échanger avec leurs clients et cercles d’influence. C’est un profil public qui permet de présenter sa marque et ses produits en quelques clics. Ensuite, reste à recruter des « fans de » son enseigne, comme les profils personnels collectionnent des « amis ». Pour ce faire, l’entreprise doit montrer ses atours (nouveautés, adresse site Web, photos, vidéos…) sans pêcher par excès. Sinon, les Facebookers risquent de décliner l’invitation, puisqu’ils se déclarent fans spontanément. L’effet viral fait le reste.

UN TRAVAIL D’ALCHIMISTE

Créer et gérer sa Page Facebook est donc un travail d’alchimiste. Priorité absolue : laisser les fans interagir entre eux, soit échanger des messages comme des points de vue et des demandes d’information… Ensuite, il est chaudement conseillé de gratifier ou de solliciter ses fans. Le Club Med ou Phone et Go (ex-Cocorico) leur réservent des offres promotionnelles, la compagnie low cost Vueling les invite à baptiser des avions (via Twitter aussi d’ailleurs)… Enfin, des annonces commerciales peuvent être glissées, avec parcimonie. Quelques voyagistes ont sauté à pieds joints dans cette démarche qui développe la relation affective entre la marque et les clients, gratuitement. Le Club Med compte 17 800 aficionados, Marmara 4 840, Nouvelles Frontières 725. Les marques qui bénéficient d’une notoriété naturelle ont, bien sûr, un sérieux avantage. Si les Pages Facebook sont moins lourdes à gérer que des blogs d’entreprises, reste qu’il faut les animer en permanence. Les plus grandes sociétés confient la tâche à leur agence de communication. À noter : les marques peuvent réclamer à Facebook une Page, détenue par un tiers, qui porterait leur nom.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique