Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les low cost disent non à l’assurance faillite

Les compagnies aériennes à bas coûts ont écarté le principe de recourir à l’assurance obligatoire contre les faillites des transporteurs.

L’Association européenne des compagnies aériennes à bas coûts (ELFAA) ne veut pas obliger les clients de ses membres à s’assurer contre leur faillite. Réunie cette semaine à Bruxelles, elle a déclaré qu’elle préférait la mise en place d’un mécanisme de surveillance plus poussé de leur état financier. « Un mécanisme de protection obligatoire imposerait des charges injustes aux clients des compagnies à bas coûts », estime John Hanlon, le secrétaire général de l’organisation. « Les clients des compagnies aériennes à bas coûts achètent majoritairement leurs voyages sur Internet, où ils se voient proposer en option des assurances qui couvrent les cas de faillites de la compagnie. De plus, les règlements par carte de crédit offrent souvent des protections supplémentaires », souligne-t-il. Supplémentaires, mais pas forcément suffisantes pour ces clients de SkyEurope, bloqués cet été après la faillite de la compagnie. C’est parce que l’UE veut éviter de renouveler ce genre de mésaventure que la Commission européenne envisage une révision des textes législatifs européens sur le voyage. Le président de la Commission des transports au Parlement européen, Brian Simpson, consulte de son côté toutes les parties afin de trouver une solution visant à mieux protéger les passagers, y compris la création d’un fonds de garantie alimenté par les compagnies ou des systèmes d’assurances. Une résolution en ce sens doit être adoptée la semaine prochaine par le Parlement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique