Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les grèves et l’inflation plombent les réservations de PAP Vacances

Le spécialiste de la location saisonnières constate une baisse globale de 9,4% des réservations pour les vacances de printemps à venir.

Le climat social tendu et la pression économique sur les ménages commencent à avoir un impact sur l’activité touristique. C’est ce qu’affirme PAP Vacances, dans une étude* comparant les réservations effectuées pour les vacances de printemps 2023, par rapport à la même période, l’année dernière.

En effet, les vacances à venir sont marquées « par une baisse globale de 9,4% des réservations ». « Cette baisse s’explique en grande partie par les mouvements sociaux qui ont pesé sur l’organisation des vacances », commente PAP Vacances. « Presque toutes les destinations sont impactées, mais comme pour les vacances de février, on observe une baisse plus importante pour les destinations secondaires (principalement la campagne). »

Les destinations accessibles en voiture grandes gagnantes

Surtout, les mouvements sociaux ont eu un impact sur le choix des destinations, selon PAP Vacances. « Les éventuelles pénuries de carburants semblent en effet, à ce stade, moins probables que les annulations de billets de train. » La Bretagne, la Vendée et la Normandie en profitent donc, car considérées comme « relativement proches » et donc accessibles par voiture. Les réservations vers la Côte d’Azur, l’Atlantique Sud et le Languedoc en pâtissent et « baissent significativement ».

Les vacanciers ont également fait le choix de vacances abordables, puisqu’on note que les zones en progression sont également les moins chères du marché. Les départs vers l’international ne sont toutefois pas au point mort, et même en progression sur certaines destinations comme le Portugal (+21,7%) et l’Espagne (+4,8%).

*Etude basée sur 17 094 demandes de réservations effectuées pour la période du samedi 8 avril 2023 au dimanche 7 mai 2023 inclus, comparées aux réservations effectuées pour les vacances de printemps 2022.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique