Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis veulent réguler l’activité de charter qui explose

Le régulateur américain veut renforcer les règles applicables aux opérateurs de charter pour les aligner sur celles des autres compagnies.

La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu’elle envisageait de soumettre les opérateurs de vols charter à des réglementations plus strictes. Un vols charter, qui peut comporter 30 sièges maximum, n’est pas soumis à la même formation pour les pilotes ou leurs droits sociaux. De plus les passagers de ces vols n’ont pas non plus besoin d’être contrôlés par la Transportation Security Administration. Or, le nombre de vols charter a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

La FAA a déclaré jeudi que « cette croissance rapide pose un risque accru pour la sécurité si elle n’est pas maîtrisée » et qu’elle « commencerait à élaborer des règles pour faire face à ce risque pour la sécurité ».

Des compagnies charter très rentables

La presse américaine prend l’exemple de la compagnie aérienne régionale SkyWest Airlines, basée dans l’Utah, qui exploite des vols régionaux pour United Airlines, Delta Air Lines, American Airlines et Alaska Airlines et souhaite obtenir l’autorisation d’exploiter un service d’affrètement distinct appelé SkyWest Charter. Le ministère des Transports n’a pas encore donné suite à cette demande.

Par ailleurs, les syndicats de l’aviation et American Airlines ont critiqué la croissance des opérations d’affrètement du transporteur américain JSX. American a ainsi déclaré en mai que JSX disposait d’un « avantage concurrentiel » en opérant selon des règles réglementaires moins strictes.

JSX a enregistré 110 000 départs depuis 2016 avec ses 37 appareils, a indiqué la compagnie. Des syndicats ont affirmé que c’était plus que certaines petites compagnies aériennes régionales américaines. JSX, basé à Dallas, compte à la fois United Airlines et JetBlue Airways en tant qu’investisseurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique