Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les déplacements à la journée ont doublé en deux ans

Selon le baromètre Mondial Assistance/DéplacementsPros, les mois de septembre et d’octobre ont marqué le pas en termes de déplacements professionnels. Par économie de coûts, les entreprises privilégient désormais les voyages à la journée.

Selon le baromètre publié par Mondial Assistance et DéplacementsPros, l’incertitude du climat économique actuel n’est pas propice aux déplacements. Ainsi, parmi les 296 voyageurs d’affaires interrogés, 58% estiment que, pour les mois de septembre et d'octobre, leur volume de voyages a été identique à l’an dernier. 24% considèrent qu’il a été à la baisse, et 18% supérieur à l’an dernier.

La longueur des déplacements est, elle aussi, en repli. 62% des voyageurs d’affaires indiquent que leurs déplacements sur cette période ont duré une journée, 27% de 2 à 4 jours et 11% plus de 4 jours. En deux ans, les voyages d'une journée ont ainsi quasiment doublé en France. "Il est vrai que l'offre low cost, la puissance du train, en France comme en Europe, et le renforcement sensible de nos relations commerciales avec nos voisins expliquent cette hausse", indique Alain Joyet, sociologue d’entreprise.

Le baromètre confirme aussi une pression sur les prix : 56% des voyageurs d’affaires ont volé en classe éco, 34% ont plus utilisé le train que l’an dernier, essentiellement en seconde.

Enfin, les voyageurs d’affaires ne voient pas l’avenir sereinement. Seulement 9% sont optimistes pour 2013, 56% inquiets et 35% pessimistes. "Jamais, jusqu'à ce jour, le pessimisme n'aura été manifesté aussi clairement dans cette photographie du moral des voyageurs d'affaires. L'inquiétude règne en maître et l'absence de visibilité conforte la peur de l'avenir", analyse Alain Joyet.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique