Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les chaînes volontaires protègent l’indépendance des hôteliers

C’est au tour de Châteaux et Hôtels Collection et d’Exclusive Hotels de s’unir pour réaliser des économies d’échelle qui permettront de développer des outils maison.

Les chaînes volontaires se professionnalisent de plus en plus. L’an dernier, en fusionnant, Inter-Hotel et Les Relais du Silence ont constitué un nouvel ensemble de plus de 500 hôtels regroupés sous la dénomination Société Européenne d’Hôtellerie (SEH). Le 17 mai, Châteaux et Hôtels Collection et Exclusive Hotels frappaient à leur tour un grand coup en annonçant leur union. « L’objectif de cette fusion est de réaliser des économies d’échelle afin de développer de nouveaux outils qui permettront aux hôteliers membres du réseau de pérenniser leur indépendance », indique Alain Ducasse, président du conseil de surveillance de ce nouvel ensemble de 700 établissements de charme, dont le nom sera connu en septembre.

PESER DAVANTAGE DANS LES NÉGOCIATIONS

Ce nouveau groupe, également rejoint en 2010 par le réseau Auberges et Bistrots de France, atteint ainsi une taille, une représentativité et un poids économique significatifs qui vont lui permettre de devenir l’interlocuteur incontournable des distributeurs et, par conséquent, de négocier de meilleures conditions commerciales. « Les hôteliers vont pouvoir réduire leur présence dans les grandes centrales de réservations hôtelières online (Booking et Expedia, ndlr) dont les taux de commissions peuvent atteindre 25 % », souligne Timothée de Roux, nouveau directeur adjoint et ex-directeur marketing Europe d’Expedia, chargé de l’e-distribution du nouveau groupe et notamment de la mise en ligne du nouveau site.

Pour éviter l’asphyxie de ces canaux de distribution, les réseaux volontaires développent leurs propres outils : sur Internet, à l’image de Best Western qui a mis en place une stratégie de développement 100 % online, mais pas uniquement. Actions marketing, stratégie multimarque, présence dans les GDS, centrale d’achat, édition de guides… « Les chaînes volontaires offrent progressivement les mêmes services qu’un réseau intégré. Mais de façon plus conviviale et moins exigeante », assure Philippe Marguet, DG de la Société Européenne d’Hôtellerie. À tel point que des hôteliers franchisés ou intégrés frappent désormais à leurs portes …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique