Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyage d’affaires n’échappe au gel des salaires

Alors que le SNAV n’envisage pas cette année de hausse des salaires minima, le voyage d’affaires suit la même tendance à travers le gel des augmentations générales chez certains groupes.

En annonçant le mois dernier aux organisations de représentation du personnel qu’il n’envisageait pas d’augmentation des SMCG (Salaire minimum conventionnel garanti) en 2014, le SNAV a jeté un premier pavé dans la mare. Le 29 avril, la tension est montée d’un cran supplémentaire, mais cette fois chez Carlson Wagonlit Travel France. Pour protester contre l’annonce du gel des augmentations générales pour 2014, un appel à la grève a été lancé par le Snepat-FO afin de pousser la direction à « retourner à la table des négociations », explique Odile Penza, déléguée syndicale centrale du réseau. L’objectif final étant d’obtenir une hausse globale des salaires de 2 %. Si la direction ne souhaite pas accorder d’augmentation générale, elle précise que des augmentations individuelles seront accordées pour un volume de 1,5 % de la masse salariale, dont 0,5 % seront répartis automatiquement du fait de la progression des barèmes due à l’ancienneté. Par ailleurs, « plus de 300 000 E d’intéressement seront également versés cette année aux salariés, soit 0,5 % de notre masse salariale », précise Bertrand Mabille, vice-président France et Méditerranée de Carlson Wagonlit Travel. Ajoutant que ces chiffres sont « tout à fait conformes » aux pratiques d’autres entreprises du secteur, notamment American Express. Il précise également qu’avec une inflation à 0,9 %, ces « augmentations de salaires » vont permettre de « donner du pouvoir d’achat » aux salariés de CWT France.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique