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Le Voyage à Nantes revient pour une onzième édition

Façades colorées, mascarades indiennes, biches en verre dans un cimetière… Jusqu’au 11 septembre, le Voyage à Nantes, rendez-vous culturel de l’été, propose un nouveau parcours artistique dans les rues et galeries de la ville.

« L’art surgit dans la ville, là où on ne l’attend pas. Il ravit les touristes et surprend les habitants », se réjouit Jean Blaise, directeur artistique de la manifestation, qui entame sa onzième édition. Chaque été, des places et bâtiments de Nantes et sa région sont investis par les artistes avec des constructions souvent monumentales, dont une partie reste à demeure après l’événement. Cet événement culturel incite les touristes à la flânerie et les habitants à la redécouverte de la cité des Ducs, en suivant une ligne verte tracée sur le sol.

L’itinéraire compte cette année plus de soixante oeuvres, installations et expositions, dont vingt-six inédites, à découvrir de la place Royale à l’île de Nantes, en passant par le château des ducs de Bretagne. Sur la place du Commerce, Alexandre Benjamin Navet a installé de surprenants panneaux colorés de 11 à 22 mètres de haut, pastels à l’huile numérisés, imprimés sur du vinyle puis apposés à de larges structures en bois, comme un décor de théâtre. Devant le cinéma, l’artiste, passionné d’archives, a reproduit en bleu, rouge et jaune vifs la façade de l’ancien bâtiment, bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 500 000 visiteurs en 2019

Cette année, le Voyage à Nantes a aussi investi de nouveaux lieux, plus éloignés du centre-ville, comme le cimetière de la Miséricorde, dans le quartier Talensac. Dans sa partie la plus ancienne, où les tombes datent du XIXe siècle, le plasticien Pascal Convert a installé quatre bas-reliefs en verre, dans lesquels sont creusés biche, faons, cerf et chevreuil. Cachés dans la végétation, ils surgissent au détour des allées étroites et suivent les visiteurs du regard.

« Ce ne sont pas des œuvres mais des apparitions, imbriquées dans un lieu d’histoire et de mystère », explique l’artiste, qui s’est associé pour ce projet avec le maître verrier Olivier Juteau. Comme le fameux « Éloge du pas de côté », statue en bronze installée place du Bouffay en 2018 et jamais repartie, les animaux en verre de Pascal Convert resteront au cimetière après l’été.

Au musée ou dans la rue, l’emplacement attribué à chaque artiste ne doit rien au hasard, rappelle Jean Blaise. Il choisit depuis la première édition « les sites avant les noms », en proposant l’espace « à qui saura le magnifier ». En 2019, le Voyage à Nantes a attiré, sur ses différents sites, plus de 500 000 visiteurs.

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