Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christian Mantei : « Le collaborateur va compter autant que le client »

Face à la pénurie d’employés dans le secteur du tourisme, quels leviers activer ? Nous avons posé la question à Christian Mantei, le président d’Atout France.

L’Écho touristique : Hôtels, cafés, agences, transporteurs font face une pénurie d’employés. Quelles sont les solutions pour renforcer l’attrait des métiers du secteur ?

Christian Mantei : En préambule, je dirai que nous sommes entrés dans la crise avec la crainte légitime de ne pas retrouver nos clients voyageurs. Nous en sortons, nous retrouvons nos clients, mais nous avons perdu nos employés… La reprise est plus tôt et plus forte que prévu. Nous avons un an d’avance par rapport aux prévisions effectuées en début de pandémie, y compris dans l’aérien. Autre remarque, comme vous le soulignez, tous les profils d’entreprise qui incarnent le tourisme sont impactés. Au moins 300  000 postes sont vacants. D’autres pans de l’économie sont rattrapés par le même phénomène. Le risque, c’est une dégradation de la productivité, de l’offre disponible, voire de la qualité.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique