L’Écho touristique, 90 ans d’actus et de défis
L’Écho touristique est le média pionnier de l’industrie française du voyage. Depuis 90 ans, c’est le témoin des mutations, des crises et des défis du secteur. Nous vous embarquons dans l’histoire du tourisme, depuis la genèse de votre magazine préféré en 1934. Près d’un siècle pendant lequel les équipes de L’écho ont développé une véritable expertise et une notoriété inégalée.
Petite pointe de fierté à L’Écho touristique. Votre magazine préféré poursuit sa mission d’information depuis 90 ans. Un âge canonique rarissime dans la presse. À titre de comparaison, Le Monde, qui compte parmi les plus anciens titres, souffle cette année ses 80 bougies. De son côté, Libération a célébré ses 50 ans en 2023. L’Écho touristique, lui, est né en 1934.
Deux ans avant même l’avènement des congés payés, grâce à une loi mythique du Front populaire. Être en vacances tout en restant rémunéré, c’est alors une révolution heureuse que les Français savourent à compter de 1936. Ce droit sonne un peu comme l’acte de naissance du tourisme à grande échelle, qui démarre ainsi avec deux semaines de congés, sous l’impulsion du gouvernement de Léon Blum. Pour la petite histoire, il est accordé à la fin d’un grand mouvement social en France.
En 1942, Léon Blum défendra l’héritage de ses « chers congés payés », passés à cinq semaines en 1982 : « Par l’organisation du travail et du loisir, j’avais le sentiment d’avoir, malgré tout, apporté une espèce d’embellie, d’éclaircie dans des vies difficiles, obscures. [Ces ouvriers], on ne les a pas seulement arrachés au cabaret, on ne leur avait pas seulement donné plus de facilité pour la vie de famille, mais on leur avait ouvert la perspective d’avenir, on avait créé, chez eux, un espoir. » En somme, une bouffée d’oxygène pour se reposer, se retrouver, découvrir. Une lecture toujours actuelle de ce temps des vacances.
Pour lire l’ensemble de ce dossier sur les 90 ans de L’Echo et de l’histoire du tourisme, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.