Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La réaction de Valérie Boned (EdV) à la nomination d’Olivia Grégoire

Suite au remaniement, nous avons interviewé Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV) qui évoque aussi les nouvelles NAO.

L’Echo touristique : Olivia Grégoire vient d’être nommée ministre déléguée au Tourisme, en remplacement de Jean-Baptiste Lemoyne. Votre première réaction ?

Valérie Boned : Comme tous les acteurs du tourisme, je me réjouis que nous ayons un interlocuteur, ou plutôt une interlocutrice, au sein du gouvernement. Au passage, je salue au nom des Entreprises du Voyage le travail de Jean-Baptiste Lemoyne (ex-ministre délégué au Tourisme, NDLR). Avant et pendant la crise, nous avons pu créer une proximité avec le gouvernement, jamais atteinte jusqu’alors. Maintenant, nous attendons avec impatience de savoir avec qui nous allons pouvoir travailler au quotidien, aux ministères chargés du Tourisme mais aussi des Transports.

L’enjeu aujourd’hui, c’est d’améliorer la fluidité dans les aéroports, mais aussi l’image de la destination France.

Quels sont les chantiers prioritaires ?

Valérie Boned : Dans l’immédiat, les problématiques liées aux grèves, aux annulations de vols, à l’accueil dans les aéroports, aux contrôles de sécurité, à la gestion des bagages. Nous souhaitons que ces sujets deviennent une priorité, pour que les vacances se déroulent de manière acceptable. Nous espérons une prise de conscience rapide. Il y a eu un manque d’anticipation de la saison. L’enjeu aujourd’hui, c’est d’améliorer la fluidité dans les aéroports pour les clients, mais aussi l’image de la destination France, et donc son attractivité. Il ne faut pas oublier que ce sont les premiers grands départs en vacances depuis trois ans.

Les EdV sont en discussion avec les partenaires sociaux au sujet des salaires minima, qui sont pour certains repassés sous le Smic. Où en êtes-vous ?

Valérie Boned : Nous avons eu une réunion le 28 juin avec les partenaires sociaux à ce sujet. Les négociations annuelles obligatoires sont donc ouvertes. Ces NAO sont nécessaires puisque deux catégories – A et B – sont repassées sous le Smic depuis la revalorisation de ce dernier. Notre prochaine réunion est prévue le 20 juillet. Nous aimerions terminer les négociations pour la rentrée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique