Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Royaume-Uni parie sur le ciné tourisme pour lisser ses flux touristiques

Harry Potter, Bridget Jones ou encore James Bond se mettent au service de Visit Britain, qui met le ciné tourisme à l’honneur en 2025.

Faire ses courses à Borough Market comme Bridget Jones, marcher dans les pas des Bridgerton à Bath ou encore randonner à Glen Coe (Ecosse) à la James Bond : le cinéma britannique regorge d’inspirations pour un voyage thématique au Royaume-Uni. C’est en tout cas ce que pense VisitBritain, l’office de tourisme (OT) de la destination, qui vient de lancer une campagne mondiale autour du ciné tourisme.

« Tous ces films montrent de très belles images du Royaume-Uni… et surtout beaucoup d’images régionales ! », lance Séverine Tharreau, Country Manager France et Benelux de VisitBritain. Car c’est l’une des priorités que s’est fixée l’OT pour 2025 : « pousser la régionalité de l’offre », c’est-à-dire promouvoir d’autres destinations que Londres et son centre historique. Avec un objectif clair : mieux diffuser les flux touristiques – et financiers – dans les trois pays britanniques.

Des expériences listées par Visit Britain

En effet, la destination n’est pas confrontée aux affres du surtourisme, y compris à Londres, « une ville étendue avec une offre d’hébergements très diverse ». L’idée est plutôt de développer les basses saisons de certaines destinations. « Par exemple, les Highlands sont assez fréquentés l’été. Nous souhaitons donc développer la saison automnale. Comme pour Edimbourg, qui fonctionne très bien en été et à Noël, moins en automne », illustre Séverine Tharreau.

Sur son site dédié aux professionnels du tourisme, Visit Britain a donc listé toute une série d’expériences liées au cinéma à vivre en toute saison. Le Studio Tour d’Harry Potter, le Jacobite Steam Train et ses allures de Poudlard Express (Ecosse), le musée Black Country Living Museum, lieu de tournage de la série Peaky Blinders ou encore le St Michael’s Mount – le pendant anglais du Mont Saint-Michel – où a été tournée la série House of Dragons : les destinations britanniques sont un puits sans fond d’inspiration pour les adeptes de ciné tourisme.

Toute cette offre a notamment été mise en avant au cours d’un workshop organisé à Paris. L’événement a réuni 42 exposants (hôteliers, réceptifs, transporteurs, châteaux…) et une cinquantaine d’acheteurs français. D’autres sales missions sont prévues en province, notamment à Nantes et Lyon, dans les semaines à venir.

UK ETA : « Nous devons encore communiquer »

Dès le 2 avril 2025, les Français devront s’acquitter d’une autorisation de voyage électronique pour entrer sur le territoire britannique. Une formalité de plus qui pourrait causer des frustrations au moment de son lancement. « Nous devons encore communiquer autour de sa mise en place. Avec les équipes de Visit Britain, c’est l’une de nos priorités. Nous comptons également sur les professionnels du tourisme pour faire passer le message : c’est aussi leur rôle ».

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique