Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite d’Univairmer, quelles conséquences pour les clients ?

Quelles sont les conséquences de la déclaration de cessation de paiement pour les clients d’Univairmer ? L’Echo touristique fait le point.

A la suite de problèmes de trésorerie et de management, Univairmer a effectué une déclaration de cessation de paiement le mercredi 12 février 2025. Le tribunal de commerce de Compiègne (60) devrait rendre son jugement le 19 février, selon nos informations. Ce qui a des conséquences significatives pour les salariés, les fournisseurs et les clients d’Univairmer. 

Comte tenu du lourd passif du réseau, la solution du redressement semble peu probable. Deux autres options se profilent, d’après une source proche du dossier. Soit le tribunal opte pour la liquidation immédiate. Soit il prononce la liquidation avec poursuite d’activité pendant un mois. Ce qui laisse le temps de gérer les affaires courantes. 

Quoi qu’il en soit, un médiateur judiciaire devrait être nommé dans une semaine. 

Départs maintenus ou remboursements ?

Pour les clients Univairmer, qui compte 52 agences de voyages, la situation n’est ni simple ni confortable. 

Pour les départs proches notamment, le voyagiste auprès desquels le vendeur Univairmer avait acheté un voyage peut maintenir le départ dans certaines conditions, en coordination avec le garant financier, Groupama. C’est même potentiellement dans son intérêt, pour conserver le client, dont il a acheté les billets d’avion.

Le consommateur paiera éventuellement le solde du voyage directement auprès du voyagiste.

Le client choisit

Mais le client peut aussi renoncer à partir, en espérant obtenir le remboursement des acomptes versés. C’est une option qu’il peut préférer, notamment pour les voyages plus éloignés dans le temps. Le garant Groupama s’occupera, le cas échéant, du remboursement des sommes dues. En attendant, les clients doivent précieusement conserver toutes leurs preuves d’achat.

« Pour des départs lointains comme sur la période des vacances en août, certains clients vont préférer le remboursement de leur acompte pour réorganiser leur voyage par eux-mêmes », estime un expert de la garantie financière. 

Cette photographie générale cache de nombreuses exceptions et cas particuliers. Ainsi, au-delà des 52 agences intégrées, Univairmer comprend également une quinzaine d’agences franchisées totalement indépendantes de la structure en faillite. Ces points de vente vont devoir changer d’enseigne, pour poursuivre sereinement leur activité.

En attendant le médiateur

Dans tous les cas, pour l’instant, les clients d’Univairmer doivent tenter de s’adresser à leur agence de voyages. Ensuite, une fois le jugement prononcé, ils pourront directement contacter le garant d’Univairmer, Groupama, qui se coordonnera avec le médiateur nommé. 

Dans la gestion d’une faillite d’agence de voyages, les clients sont souvent pris au dépourvu. Ils doivent s’armer de patience avant d’obtenir des réponses claires et des remboursements.

Les vendeurs des agences, qui risquent de perdre leur emploi si leur point de vente n’intéresse aucun repreneur, font souvent au mieux dans un contexte très compliqué. Des tour-opérateurs, qui vont aussi payer les pots cassés, pourraient avoir annulé certaines prestations de voyage, à titre d’exemple.

Des repreneurs d’agences ?

S’il y a liquidation, des opérateurs comme des réseaux sont susceptibles de se positionner pour reprendre quelques agences, comme après la faillite de Thomas Cook. « Univairmer compte une vingtaine de bonnes agences », estime Arnaud Abitbol, le vice-président exécutif du groupe lyonnais Marietton (Havas Voyages). Et d’ajouter toutefois que la défaillance a « abîmé » l’image du réseau et des points de vente. Des salariés pourraient quitter le navire en perdition. « Or la valeur d’une agence, c’est principalement son personnel », ajoute Arnaud Abitbol.

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique